s.in.ascii and s.surf.rts

Triangle triangle at magic.fr
Thu Dec 30 05:00:49 EST 1999

Hi !
I'm just a grass beginner with a big problem : I installed grass5.05beta (dec99) and grass421 on my PC (linux mandrake6.0). I managed to import from ascii to a site file. I tried with the -e flag and without, because my ascii is X,Y,Z. I obtained a "x|y|z" file with this flag. Without  i obtained "x|y|#(number) %z". "#" must be a rem type(?).
So, i obtained differents type of files :
x|y|z
x|y|#(number) %z
x|y|%(number) %z (i edit this file because i wasn't sure of the "#" concept...And i used it with elatt=2)

When i use the s.surf.rts (or s.surf.tps), none of theses files worked.I think that it is a lack of understanding (from me)  because i have the same results on Grass5beta and Grass421. I obtained a raster file which is filed with the same number (<> the mean value of elevation). My site file is quite dense so i have to play with drim but with the same results...
My file is about 8000 points, region in x,y (2000,1800), z values between 37.075 and 45.845
I hope i don't disturb you with that kind of beginner's problem. If this mailing list is not the place for this, please tell me...
Sorry for my english (frenchies are the worst in the world for this).

Yann Le Jeune

French version :

Salut !!
Voilà, aprés plein de mois de galère pour avoir tu temps et le matériel nécessaire me voici un peu immerger dasn grass (à temps partiel). J'ai intaller grass5.05beta (dec 1999) et grass421(avec les pb de libcurses) et j'ai commencé à intégrer des données que j'avais par ailleurs intégrées sous arcview (sans problème, c'est simple mais pas trés intéressant pour ce que je veux faire..). Aujourd'hui j'ai bien galéré pour essayer d'interpoler un fichier d'altis callées en lambert (fichier texte x,y,z avec un séparateur standard de type space ou ","). Bref, le passage du fichier ascii au fichier site n'a pas posé de problème et je visualise bien les marqueurs de site sur mon moniteur (idem pour les label).
 Cependant, grand mistère pour l'interpolation !!!! Parmis les différents problèmes (s.surf.tps ou s.surf.rts) le paramètre drim est toujours trop petit et quand je le grossis il devient absurde : du coup je me retrouve avec un nombre ridicule de points retenus pour l'interpolation (entre 40 ou 100 au mieux, pour un fichier de plus de 7000 points!!!). De plus quoi qu'il arrive, le raster généré est uniforme (d'une couleur variée en fonction du fichier : slope, elev, tan etc..) et donc sans grand intérêt... j'ai lu attentivement (peu être pas assez me diras tu..mais quand même...) le pages du manuel que j'ai imprimé intégralement. J'ai essayé sous grass5 et sous grass421même tarif...
J'aurais besoin d'une piste (à défaut d'une solution sortie d'un chapeau).
Est-ce que  :
1 - je n'ai rien compris à l'utilisation de s.surf.tps et son pote rts
2 - la résolution de ma grille est trop faible face à la proximité de mes points (dans ce cas à quoi sert drim...) ma region fait 2000 sur 1800 quand même.
3 - je n'ai pas bien compris comment intégrer ces données dans une db pour que grass puisse les traiter (ça je veux bien le croire), mais je pensais que ça devait marcher à partir d'un fichier site...
4 - je ne sais pas comment formater mon fichier site : x|y|%z1 %z2 ...: ça c'est bien possible car je récupére un x|y|#(n°en registrement) %z1 (# doit être un commentaire mais peut-être que cela pose problème). J'ai aussi essayée avec un x|y|z et ça n'a pas marché mais ça m'a paru normal vu la spec du manuel qui dit bien qu'il faut cibler des données de type %z1... Dans ce cas à quoi sert le flag -e dasn s.in.ascii ??? il est censé être utilisé pour des fichier de type x,y,z et me donne le même résultat désastreux...

Voilà... désolé de t'embéter avec mes problèmes de débutant mais j'ai passé la journée dessus et c'était bien galère pour un résultat.....ben....nul.

Donc help help !!!

Merci d'avance.

Yann Le Jeune