[GRASS-user] infos

Moritz Lennert mlennert at club.worldonline.be
Fri Jun 24 08:20:50 EDT 2011

Hello,

This is an English-speaking list. If you want to ask questions in French
you can use the French-speaking GRASS list:
http://www.linux-nantes.org/wws/info/grass-fr.

[Continuing in French]

Pour toute question en français, utilisez la liste francophone:
http://www.linux-nantes.org/wws/info/grass-fr. Mais voici déjà quelques
réponses:

On 24/06/11 13:45, Marlene KAMDOM wrote:
> Bonjour
>
> J'ai un MNT dans un fichier DBF (coordonnées X,Y,Z) mais aussi les
> fichiers .shp pri, dxf correspondants.
> Je souhaite importer ce MNT sous GRASS 6.3.0 en faisant ressortir les
> pentes et les dénivellations pour en extraire le réseau hydrographique
> en utilisant la fonction HYDROLOGY.
> Je suis vraiment nouvelles dans le domaine des SIG et mon projet de
> mémoire porte sur l'UTILISATION D'UN MODELE NUMERIQUE DE TERRAIN ET DU
> RESEAU HYDROGRAPHIQUE POUR LA PRODUCTION D'UNE CARTE D'ALEAS
> D'INONDATIONS : CAS DE LA VILLE DE DOUALA

Je vous conseille d'utiliser une version plus récente de GRASS (6.4.1).

Ce que vous souhaitez faire implique d'importer les données et puis de
les interpoler pour avoir une surface continue.

Il n'y a pas de fonction 'hydrology' en tant que telle dans GRASS, mais
il y a toutes les fonctions nécessaires pour faire ce que vous souhaitez.

Commencez peut-être par lire la documentation générale pour vous
familiariser avec le fonctionnement de GRASS.

Les modules les plus importants pour vous seront:

- v.in.ogr : importation
- v.surf.rst : interpolation (d'autres modules d'interpolation existent)
et calcul des pentes (sinon: r.slope.aspect)
- r.watershed pour l'estimation des écoulements d'eaux

Moritz