[QGIS-fr-user] Problèmes geotraitements QGIS 3.0

Pierre Chevalier Géologue pierrechevaliergeol at free.fr
Mar 13 Mar 01:33:57 PDT 2018

Bonjour,

Préambule: Adrien, désolé pour le doublon. Je n'ai que trop l'habitude
des listes où l'on répond à la liste par un Ctrl-R décérébré. Il faut
que je prenne l'habitude de Shift-Ctrl-Rer sur cette liste.

Le 13/03/2018 à 02:09, trago a écrit :
> Bonjour,
> Je suis en phase de test sur la nouvelle version QGIS 3.0 notamment sur
> l’utilisation des geotraitements.
> J'observe un bug avec l'outil "Refactoriser les champs" quelque soit la
> couche traitée.
> Le message d'erreur suivant s'affiche au lancement de l'algorithme/:
> "Traceback (most recent call last): File
> "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\FieldsMapper.py",

Il y a plusieurs choses qui me choquent dans la ligne précédente:

- Le recours au nommage en 8.3, qui remonte à MS-DOS:
   incroyable de voir des PROGRA~1 au XXIème siècle.
   J'arrête le troll dans l’œuf.

- Le mélange des traits de fraction et des traits de fraction
   inversés, dans le chemin: on trouve des / au début du chemin,
   et des \ à la fin.

Pour ce qui est du premier point: déjà, vérifier avec l'équivalent d'un
ls -l, j'imagine que ce doit être quelque chose comme dir C:\
que PROGRA~1 correspond bel et bien au bon "Program\ Files", et pas à
autre chose. Genre, qu'il n'y ait pas un PROGRA~1 qui pointe vers un
truc, alors que QGIS 3 serait dans un PROGRA~2.

Mais apparemment tout ça n'empêcherait pas QGIS d'exécuter
FieldsMapper.py vu qu'il y exécute processAlgorithm, de toute évidence,
jusqu'à rencontrer son exception mystérieuse.

> line 155, in processAlgorithm return
> super().processAlgorithm(parameters, context, feeback) Exception: unknown/".
> L'outil fonctionne bien avec la version 2.18.
> Avez vous observé le même problème?

Non, j'ai toujours une 2.18 et n'utilise surtout pas windows, mais je
vais essayer de regarder ça.

À+
Pierre

> Est ce que c'est un bug de l'outil et le cas échéant quel est le
> processus pour faire remonter l'info aux développeurs?
> merci
> Adrien Prémon
> CLAIRSIENNE

Pierre Chevalier
PChGEI: Pierre Chevalier Géologue Et Informaticien
     Mesté Duran 32100 Condom
   Tél    :   06 37 80 33 64
   Émail  :   pierrechevaliergeolCHEZfree.fr
   Tweeter:   PierreChTux
   icq#   :   10432285
   jabber: pierre.chevalier1967 at jabber.fr
   http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue