[QGIS-fr-user] Améliorer l'export SVG de QGIS ?

Nelly Martin nelly.martin at univ-poitiers.fr
Lun 11 Sep 02:12:44 PDT 2023

bonjour à toutes et tous,

De mon point de vue, la formation sur QGIS, et la réalisation de cartes
100% QGIS n'empêchent pas le fait de pouvoir obtenir un export au format
SVG (et PDF) correct. Cela peut être utile pour l'utiliser dans d'autres
logiciels, pour le transmettre à des tiers, ou encore pour l'archiver,
pour soi-même ou dans des entrepôts de données.

Pour la mise en forme, il faut parfois appliquer une charte graphique
particulière, compliquée à mettre en place directement sous QGIS,
notamment pour l'agencement des légendes. Dans le cadre d'une
publication (papier, numérique, internet etc.) on peut être amené à
retravailler soi-même le fichier sous d'autres logiciels, mais aussi à
le transmettre au format vectoriel à d'autres professionnels de
l'édition, comme des graphistes, maquettistes, éditeurs/éditrices,
webmasters, imprimeurs etc. qui vont l'intégrer ou le travailler, et qui
n'utilisent pas forcément QGIS. Il y a d'autres exemples avec des
logiciels comme Philcarto, encore utilisé en géographie, qui importe les
fonds de carte au format .ai. Il me semble qu'améliorer
l’interopérabilité entres logiciels n'est jamais une mauvaise idée.

Enfin, une autre raison que je vois, essentielle, est de pouvoir
conserver une version vectorielle (et pas seulement image) de sa mise en
page, à titre d'archive, pour une réutilisation future ou pour archiver
dans un entrepôt de données. Le format SVG fait souvent partie des
formats que l'on peut déposer.

J'ai repéré quelques points problématiques (non exhaustifs) lors d'un
export en svg (depuis QGIS 3.28 sous Windows):

-    Les masques ne sont pas respectés, sur les bords de la carte mais
également dans le cas de hachures.
-    Le texte d’un même paragraphe sur plusieurs lignes est transformé
en autant de lignes différentes, séparées.
-    Un rectangle de 120 x 150 mm est transformé en 119,97 x 149,963 mm
-    La taille des polices est légèrement modifiée : 8 pt devient 7,935 pt

De plus, j'ai constaté ponctuellement des soucis avec le format PDF,
comme le texte exporté en ligne (voir lettres) séparés, mais aussi des
fichiers PDF impossibles à ouvrir avec d'autres logiciels comme Adobe
Illustrator (cela le fait planter).

C'est pourquoi, en discutant de ces soucis avec Julie, nous menons cette
réflexion au sujet du format SVG.

bonne journée,

Nelly Martin

---------------------------------------
ingénieure d'études CNRS - géomaticienne-cartographe

correspondante formation du laboratoire
En télétravail lundi et vendredi
tél : 05 49 36 64 01 (ligne redirigée)

bureau R.02 - Rez de jardin
MIGRINTER UMR 7301 CNRS / Université de Poitiers
Bâtiment A5 (MSHS)
5 rue Théodore Lefebvre – TSA 21103
F-86073 POITIERS CEDEX 9
https://migrinter.cnrs.fr/