[OSGeo-Qc-conf] Thème = données libres

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mer 3 Fév 08:35:36 EST 2010

J'avais expédié ce courriel à une mauvaise adresse hier ...

Yves

Bonjour comité organisateur,

        Je pense que si c'est OSGeo-Qc qui organise Vision Géomatique,
        on
        devrait donner une thématique "données libres" au colloque.  À
        voir
        l'intérêt que le fil de discussion que j'ai sans le vouloir
        démarré avec
        mon lien sur le site http://data.gov.uk/ a généré au cours des
        derniers
        jours sur OSgeo-qc, je crois que les utilisateurs de données
        géomatiques
        au Québec sont mûrs pour une bonne jase.  J'émets l'hypothèse
        suivante :
        un grand nombre d'utilisateurs de données gouvernementales en
        général
        --et en géomatique en particulier -- souhaitent ardemment que
        les
        frontières tombent.

        Si on peut faire des données libres le thème principal du
        colloque, je
        vois deux événements d'intérêt : une table ronde sur les données
        libres,
        quelque part vers la mi-colloque (pour donner le temps aux gens
        d'échanger pendant le reste du colloque) et un conférencier de
        prestige
        pour clôturer le colloque.

        Pour la table ronde, on pourrait constituer un panel qui
        discuterait des
        enjeux liés à la libéralisation des données gouvernementales à
        tous les
        niveaux.  Par exemple, quels sont les avantages et les
        inconvénients
        pour le MRNF de partager ses données sur les aires protégées
        dans
        OpenStreetMap ou encore pour la ville de Sherbrooke de donner sa
        couverture de photos aériennes à OpenAerialMap ?  On pourra
        penser à des
        questions et à une formule plus tard.  La formule pourrait même
        être par
        exemple similaire à une émission comme "La Joute" à Télé-Québec
        ou des
        "débateurs" débattent de questions préparées d'avance.  Je nous
        laisse
        le soin de peaufiner la formule et la liste d'invités d'un tel
        panel.

        Pour le conférencier de prestige, rêvons un peu.  J'ai envie de
        contacter de façon non officielle Tim Berners-Lee, que tout le
        monde
        connaît mais qui s'adonne aussi à être conseiller pour la
        libéralisation
        des données gouvernementales  http://data.gov.uk/ : "Advised by
        Sir Tim
        Berners-Lee and Professor Nigel Shadbolt and others, government
        are
        opening up data for reuse. This site seeks to give a way into
        the wealth
        of government data and is under constant development. We want to
        work
        with you to make it better."  Cette dernière phrase pourrait
        être le
        thème d'une conférence ...

        Bon, je sais que c'est un peu flyé, mais je me porte volontaire
        pour
        essayer de le contacter.  Il me faudrait, histoire d'avoir un
        minimum
        d'intérêt à ses yeux, avoir quelques stats sur la dernière
        édition de
        Vision géomatique : budget, nombre de participants, nombre de
        présentations et d'ateliers, etc.

        Un autre conférencier qui serait "trippant" et que j'estime que
        tout ce
        qui bouge en géomatique devrait connaître, c'est Schuyler Erle.
        Daniel
        et Thierry le connaissent bien.  Schuyler a fait un topo choc de
        5
        minutes à FOSS4G 2008 à Le Cap en 2008 sur le thème de "free
        data" :
        http://www.vimeo.com/1841244.
        La vidéo ne rend pas justice à la qualité d'orateur et à la
        présence et
        l'intelligence que ce gars là dégage.  Je pense qu'on pourrait
        lui
        commander une conférence à la fois choc et "We want to work with
        you to
        make it better".  Il est à New York, donc pas mal plus proche
        que
        Berners-Lee.

        En fait, je pense qu'il est grand temps que les gens qui
        oeuvrent en
        géomatique au Québec et qui pour la plupart n'ont
        malheureusement jamais
        assisté à un FOSS4G soient exposés à des gens comme Schuyler et
        autres
        gens de conviction qui ne vivent pas au Québec.  Pensons par
        exemple aux
        petits groupes qui se sont réunis après la catastrophe d'Haïti
        pour
        "cruncher" des images
        (http://haiticrisismap.org/?zoom=8&lat=19&lon=-72.2&layers=basephoto) ou
        pour mettre à jour OpenStreetMap et générer des mises à jour de
        la carte
        à toutes les 30 minutes que des sauveteurs sur le terrain
        téléversent
        dans leur récepteur GPS.  Combien de gens au Québec savent que
        des gars
        comme Mikel Maron, Andrew Turner ou Christopher Schmidt
        investissent
        leurs énergies dans des données et des logiciels libres pour des
        causes
        humanitaires ?

        Voilà pour ma suggestion du mardi.

        Yves