Re: [OSGeo-qc] Re: [Talk-ca] openstreetmap.ca : français/québécois...

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Ven 26 Mar 08:48:14 EDT 2010

> [...]
> version québécoise du site openstreetmap.ca <http://openstreetmap.ca>
> :
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-ca/2010-March/002416.html.
> On m'a dit qu'il serait mieux de le prendre en charge par l'entremise
> d'openstreetmap.ca <http://openstreetmap.ca>. Après avoir pris le
> temps de traduire complètement le site et envoyer des hyperliens mieux
> adaptés à la communauté francophone du Canada et québécoise il y a de
> cela un mois, je n'ai toujours pas eu de réponse des gestionnaires du
Nicolas,

C'est une bonne idée que de vouloir donner une saveur québécoise à OSM
et à cet égard je suis en faveur de la création d'une version québécoise
du site d'OSM.  Le défi cependant sera de trouver un équilibre entre
spécificité et généralité.  Autant l'idée de me sentir chez moi dans un
wiki m'intéresse, autant ça me fait un peu peur que nous dédoublions du
travail qui se fait déjà ailleurs.  La spécificité peut devenir alors un
agent de marginalisation ou de ségrégation en plus d'engouffrer de
l'énergie qui pourrait servir ailleurs.

J'ai toujours dit, et je le redis encore : je trouve que le Québec est
un peu trop recroquevillé sur lui-même en termes d'informatique et de
données libres.  Je suis heureux que les rencontres d'Osgeo-Qc qui se
tiendront en juin prochain permettront enfin à des Québécois de
connaître des gens comme Steve Lime ou Paul Ramsey.  Peut-être cela
donnera-t-il le goût à plus de Québécois d'investir des forums
internationaux comme FOSS4G, où nous aurions avantage à aller faire des
liens, notamment avec la communauté francophone.  Pourquoi y a-t-il
moins d'une dizaine de québécois à FOSS4G année après année et surtout
personne (sauf Thierry depuis quelques années) du milieu universitaire
?  Ça me sidère à chaque fois.

> Cela m'amène à vous posez les questions suivantes : est-ce que
> l'OSGeo-Qc et un OpenStreetmap-Qc francophone ne serait pas une belle
> façon de lancer un mouvement "données libres" plus fort au Québec,
> comme l'OSGeo-Québec a pu bien le faire avec la partie "logiciel" du
> libre au Qc ? Est-ce qu'un organisme privé, public ou académique ne
> serait pas intéressé à donner un accès serveur
Je veux bien donner un peu de temps par les soirs, mais l'incitatif
premier doit venir du public ou du para-public.  Je sais Nicolas que tu
souhaites que tous s'impliquent, mais le *mandat* des entreprises
privées les empêche de s'investir comme "premier répondant" dans des
projets qui ressortissent au bien commun.  Un  partenariat est
certainement envisageable (je parle en mon nom personnel), mais à la
base une initiative de bien commun doit être menée et financée par des
organisations publiques.  Le débat est lancé :-).

Aussi, il ne faut jamais oublier une chose : on a beau avoir tous les
beaux logos de participants qu'on veut dans un projet, ce sont les
*personnes* qui vont faire la différence.  Si on est les 3 ou 4 mêmes à
porter les chapeaux d'OSGeo et d'OSM, on risque l'essoufflement, d'une
part, mais surtout, et c'est ce qui m'inquiète, on n'ira jamais nulle
part.  Ce qui est en jeu ici, notamment l'accès libre à des données
publiques, est trop important pour que ça reste l'apanage de geeks.

J'ai pris la décision récemment, devant l'incompréhension qui m'habite
devant tant d'indifférence à ce qui sous-tend le mouvement de
l'informatique libre, que je ferais de petites choses, selon mes
disponibilités.  Je lisais un article sur Laure Waridel en fin de
semaine dernière et j'aime bien son approche des petits pas.  Je ne sais
pas encore comment faire en sorte qu'un jour un éventuel mouvement
d'informatique/géomatique/données libres lève au Québec, comme elle
j'imagine ne sait pas comment un jour l'idée d'une consommation
responsable arrivera dans le "mainstream".  Tout ce que je sais c'est
que, pour le moment, je fais ce que je peux et j'espère que ça va
inciter les gens autour de moi à faire de même.  J'ai eu quelques succès
ponctuels.  À chacun sur cette liste d'être des vecteurs de changement
local pour commencer.

Yves, qui aimerait bien avoir plus de temps pour discuter de tout ça ...