RE: [OSGeo-qc] Re: [Talk-ca] openstreetmap.ca : français/québécois...

Nicolas Delffon nicolas.delffon at nature-action.qc.ca
Ven 26 Mar 15:39:37 EDT 2010

Bonjour à tous,

N’ayant malheureusement pas pu participer au dernier WhereCamp, je tiens à
vous signaler mon grand intérêt à la création d’une coopération et au
partage de données libres.

J’aimerai aussi partager un fait qui revient de manière récurrente dans
notre organisation et qui pourrait sembler assez « inefficace » :
travaillant dans le domaine environnemental en OSBL, nous devons faire
l’acquisition  (en terme financier) de données provenants de différents
ministères ou autres appareils d’État alors que nous nous sommes en grande
partie subventionnés par ces même institutions.

Pour paraphraser un post de la semaine : "les services de l'État - qui n'ont
pas à être rentables mais à utiliser de la manière la plus efficace et
pertinente qui soit les fonds publics"

La création d’un portail national alimenté par les professionnels (et
autres?) pour les professionnels et les citoyens peut être un bon moyen de
démonstration (et de pression) sur le potentiel de l’ouverture des données
et du partage.

Pour accompagner des données brutes type OSM, le partage de flux WMS
hébergés par différents organismes pourrait pallier des problèmes de gestion
d’espaces et d’infrastructures. Un peu à la manière d’un SIGAT mais
accessible par tous, professionnels et citoyens.

Bonne fin de semaine.

Nicolas.