[OSGeo-qc] Grilles géodésiques NTv1/NTv2 NAD27->NAD83 pour le Québec

Even Rouault even.rouault at spatialys.com
Lun 16 Déc 15:56:33 PST 2019

> Ok Tu peux trouver les autres Grilles pour le Québec avec le lien
> suivant:
> https://mern.gouv.qc.ca/ministere/produits-services-ligne/logiciel-syreq/ .
> Tu y trouveras dans le logiciel Syreq, certaine grille manquante dont
> na27na83.gsb que tu cherchais.

OK, je la vois. Par contre, aucune indication de license ne vient avec le
logiciel et ses données.
mern.gouv.qc.ca pourrait-il confirmer que la license Open Government Licence -
Canada (par exemple) s'applique pour la grille ?

> Je n'ai pas encore trouvé GS2783v1.QUE
> mais j'ai fait la demande à la Géoboutique
> http://geoboutique.mern.gouv.qc.ca/.

OK merci. Pas trop la peine de s'acharner sur celle-là si ça ne donne rien.
C'est vraiment de l'archéologie géodésique je pense :-)

> Oui le modèle CGVD28 (via HTv2.0) ET CGVD2013 sont les géoïdes officiels
> du Canada. Il y a donc *UNE TRÈS GRANDE UTILITÉ* pour cette
> transformation.  Il faudrait les absolument les inclure, car toute la
> Cartographie  canadienne est basée sur les deux modèles. Je vais faire
> une demande à Marc. Si je comprends bien, ils ne semblent pas enclins à
> utiliser les codes EPSG.

Pour un contexte d'utilisation mondiale des données, c'est vraiment une bonne
pratique d'enregistrer les transformations auprès de l'EPSG. Chaque agence ne
voit pas forcément l'intérêt si elle est focalisée sur ses propres données,
mais dès qu'on agrège des jeux de données de plusieurs pays, c'est
indispensable. C'est à mon humble avis pour elles un excellent moyen de
valoriser leurs données.
A l'heure actuelle proj-datumgrid à 200 grilles. Imaginez si on devait créer
un enregistement en base de données pour chacune d'elle.

--
Spatialys - Geospatial professional services
http://www.spatialys.com