[Board-fr] Un nouveau Bureau pour l'OSGeo !

Yves Jacolin (free) yjacolin at free.fr
Ven 19 Sep 12:27:33 EDT 2008

La Fondation Open Source Geospatial (OSGeo) a récemment accueilli deux
nouveaux directeurs au sein de son Bureau et élu ses directeurs (officer),
dont un nouveau président.

Un nouveau président :

Le Bureau des directeurs de l'OSGeo a élu Arnulf Christl comme nouveau
président. M. Christl apporte son expérience de plusieurs années dans
l'industrie géospatiale, dont une forte perspective sur l'utilisation de
logiciels libres et Open Source dans un contexte commercial à travers sa
société WhereGroup à Bonn, Allemagne. Il a travaillé au sein du Bureau depuis
sa création et a été impliqué dans plusieurs projets, du marketing à la
gestion du site Web, en passant par la gestion du projet de cartographie sur
Internet Mapbender. Il est déterminé à voir l'OSGeo poursuivre ses efforts de
communication afin d'aider les organisations à continuer à adopter des
solutions libres et Open Source dans tous les domaines.

Il explique : "Je suis heureux de pouvoir aider dans mon nouveau rôle de
président de l'OSGeo. J'ai trois buts principaux sur ma feuille de route.
Tout d'abord, une aide supplémentaire pour l'émergence de nouvelles
représentations nationales, en les encourageant à développer des
rencontres/conférences qui complètent nos efforts d'un FOSS4G global.
Ensuite, améliorer notre aide pour les sociétés utilisant et s'impliquant
dans le logiciel Geospatial Open Source. Notre organisation est maintenant
assez forte et en bonne santé pour que nous l'annoncions au monde dans la
presse et dans les conférences. Enfin, mon objectif le plus ambitieux est
celui de combler l'écart entre les sociétés propriétaires et le bénévolat
localisé. Si cela est possible, alors l'OSGeo est l'organisation capable de
combler cet écart."

Un nouveau trésorier :

Après deux années de bons et loyaux services, Frank Warmerdam a préféré
quitter sa fonction de Président pour se concentrer sur d'autres aspects de
l'organisation et laisser ainsi la place à des idées neuves et une vision
nouvelle dans le rôle du leader. Il a été choisi comme nouveau trésorier de
l'OSGeo, prenant la suite de Dave McIlhagga qui tenait ce rôle précédemment.

M. Warmerdam décrit ce changement : "J'ai vraiment apprécié cette fonction de
Président et suis heureux des progrès réalisés. L'enthousiasme d'Arnulf et
son expérience en font un président idéal. J'ai souhaité apporter mon aide du
côté de la gestion financière de l'organisation, c'est donc une bonne chose
de pouvoir le faire dans le rôle officiel de Trésorier."

En tant que leader du projet GDAL/OGR, M. Warmerdam a été intimement lié aux
finances de l'OSGeo, recueillant ainsi 30 000 $(USD) pour le parrainage de ce
projet. Il contribuera à rationaliser les processus financiers et à
superviser les rapports financiers, tout en collaborant avec le comité des
finances.

Un nouveau Bureau :

En juillet 2008, on a procédé à l'élection de 4 des 9 directeurs du Bureau.
Les résultats ont vu deux nouveaux administrateurs rejoindre le Bureau et
deux autres ré-élus à des postes précédemment expirés. Le nouveau Bureau est
composé de :

    * Robert (Bob) Bray (USA)
    * Howard Butler (USA) - Nouveau directeur
    * Arnulf Christl (Allemagne) - Réélu
    * Ari Jolma (Finlande) - Nouveau directeur
    * Markus Neteler (Italie)
    * Paul Ramsey (Canada)
    * Jeroen Ticheler (Pays-Bas)
    * Jo Walsh (Espagne)
    * Frank Warmerdam (Canada) - Réélu

À propos de la Fondation Open Source Geospatial :

La Fondation Open Source Geospatial, ou OSGeo, est une organisation à but non
lucratif dont la mission est d'aider et promouvoir le développement
collaboratif de technologies et données géospatiales ouvertes. La Fondation
fournit une aide juridique, organisationnelle et financière à la communauté
géospatiale la plus large. Elle sert également d'entité juridique
indépendante envers laquelle les membres de la communauté peuvent contribuer
au code, aux finances et aux autres ressources, s'assurer que leurs
contributions seront maintenues au bénéfice du public.

L'OSGeo sert également d'organisation, d'assistance et de défense pour la
communauté géospatiale libre et fournit un forum commun et une infrastructure
partagée pour améliorer la collaboration entre projets. Les projets de la
fondation sont tous librement disponibles et utilisables en vertu d'une
licence Open Source certifiée par l'OSI.

Contact : Tyler Mitchell, Directeur, OSGeo, Email tmitchell at osgeo.org

Yves Jacolin, Président de l'OSGeo-fr, Email yjacolin at free.fr