[Francophone] TraductionMapGuide -"GettingStartedwithVersion1.2.x"

Yewondwossen Assefa yassefa at dmsolutions.ca
Thu Nov 22 13:44:18 EST 2007

Daniel Morissette wrote:

> Excellente observation!
>
> La réponse est oui et non.
>
> - NON, parce que le processus d'incubation n'inclut pas un item
> d'évaluation du genre "Est-ce que le logiciel dépend sur des composantes
> propriétaires?"... on ne peut pas tout prévoir.  ;)
>
> - OUI, parce que je crois que ceux qui ont approuvé la graduation de
> MapGuide (incluant moi-même) ont pensé au problème dans leur évaluation
> et ont conclu qu'Autodesk avait fait un effort raisonnable afin de
> briser la dépendance à MapGuide Studio en finançant le développement de
> [...]
La maniere dont je le vois est le suivant, Mapguide Studio joue deux roles:

    * permet batir la carte (loader les donnes, batir les layers, faire
la cartographie, ...)
    * permet de batir une application web avec une interface interactive
(utilise cette map, place la map ici, ajouter les outils de navigation
...). Le result final de cette etape est principalement la generation du
WebLayout et du code javascript/php pour coller le tout ensemble.

  Il est possible de batir le weblayout manuelement en suivant les
specs, mais il est bien sur plus facile d'utiliser une interface comme
MG Studio pour le generer.  Mais ce n'est pas chose impossible et apres
avoir fait une ou deux, ca devient plus du copy-paste que d'autre chose

Si les autres outils alternatives mentionnes comme Web studio et la
version OpenSource de Studio accomplissaient adequatement la fonction de
"batir" la carte,  personelement, je crois que ca enleverait la
dependence a MG Studio. Mais ces deux outils ne semblemt pas pour
l'instant faire l'affaire, d'ou la frustation de tout le monde envers
une solution Mapguide Open Source pas vraiment utilisable sans MG Studio.

  L'introduction de Fusion ne changera pas vraiement le problem a mon
avis car au depart Fusion a besoin non seulement du Weblayout mais aussi
de la carte, d'ou le besoin du MG Studio. Ce que Fusion apporte est la
souplesse pour batir des application web sans dependre d'un template
predetermine et offre aussi une interface sur laquelle d'autre
fonctionalites peuvent etre baties.

Assefa Yewondwossen
Software Analyst

Email: assefa at dmsolutions.ca