[Francophone] Statuts

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Thu Oct 11 09:20:34 EDT 2007

Jacolin Yves wrote:

> Pour proposer des modifications, utilisé l'onglet 'discussion' en haut de la
> page (à côté de l'onglet 'Edit' et 'Article') ou bien répondez à ce message.

Je crois que le statut de membre devra être clarifié afin de rendre le
statut de membre plus officiel. Il faudrait que l'association maintienne
un registre officiel contenant la liste des membres actifs avec leurs
coordonnées, ainsi qu'une procédure de recensement (annuel?) où chaque
membre est contacté afin de mettre à jour le registre. Les membres qui
manquent à l'appel ou qui déclarent ne plus être actifs lors du
recensement sont alors rayés de la liste.

À défaut d'imposer ce genre de restrictions sur le statut de membre, on
risque de se retrouver dans quelques années avec une association
comptant une majorité de membres inactifs ou dont on a perdu la trace.
Il sera alors impossible d'appliquer les règles de 25% des membres pour
demander une assemblée générale, ou de la majorité des membres pour
d'autres décisions spécifiées dans les statuts.

Ceci peut vous sembler farfelu, mais c'est un problème réel dont j'ai
moi-même été témoin dans une association lorsque j'étais à l'Université.
Le conseil d'administration de l'association avait certaines pratiques
douteuses, et tous les étudiants ayant passé par l'Université depuis
plus de 30 ans étaient membres à vie, mais il était impossible d'en
rejoindre la majorité afin de demander une assemblée générale et/ou de
forcer la dissolution du conseil d'administration actuel... donc il
était impossible aux membres de faire quoi que ce soit contre ce conseil
d'administration. Il est donc important à mon avis que l'association du
chapitre francophone impose certaines règles autour du statut de membre
afin de prévenir ce genre de perte de contrôle.

Je serais moi-même en faveur d'un système de membres votants (pour la
partie légale de l'association) qui doivent être nominés et élus,
similaire à ce qu'on trouve au sein de l'OSGeo, mais je crois que
plusieurs participants à cette liste ne sont pas chauds à cette idée (ou
du moins j'ai entendu et lu plusieurs commentaires suggérant que ce
processus de sélection des membres votants est un problème de l'OSGeo)
et préfèrent plus d'ouverture malgré le risque que cela pose pour
l'association, donc je n'irai pas jusqu'à proposer cela.

Daniel
--
Daniel Morissette
http://www.mapgears.com/