[Francophone] Domaine osgeo.fr

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Thu Oct 11 14:28:07 EDT 2007

Cyril de Runz wrote:

> Je pense que plutot qu'une adresse en .fr (conotation commerciale) une
> adresse du type osgeo-fr.org serait préférable.
> Avec pourquoi pas une redirection de osgeo.fr vers osgeo-fr.org.

Vu de ce côté de l'atlantique .fr (ou même .ca) n'a pas de conotation
commerciale, du moins pas autant que .com, mais c'est peut-être vu
différemment en France. Personnellement si l'alternative est
osgeo-fr.org alors je ne vois pas l'intérêt et je préfèrerais simplement
fr.osgeo.org.

J'ai reçu une réponse de Frank Warmerdam et Tyler Mitchell via la liste
WebCom, et la réponse courte est qu'il n'y a pas de politique claire à
ce sujet! :)

Pour le moment le SAC (System Administration Committee) d'OSGeo gère les
domaines osgeo.org, osgeo.net et osgeo.com, foss4g2007.org et
foss4g2008.org, mais la question ne s'était pas encore posée en rapport
avec les domaines relatifs aux chapitres locaux.

Ils confirment qu'il pourrait être intéressant de centraliser la gestion
de tous les domaines en rapport avec OSGeo au sein du SAC et de ce point
de vue, si le chapitre francophone le désire alors on n'a qu'à ouvrir un
"ticket" demandant à SAC d'enregistrer osgeo.fr et lui spécifiant où on
veut que le domaine pointe (adresse IP our URL de redirection).

Je peux me charger d'ouvrir le "ticket" et de faire la demande au SAC si
telle est la volonté des membres, mais j'aimerais avoir une
confirmation/décision officielle du bureau à cet effet avant de procéder.

Oh, une question technique: est-ce qu'il faut une adresse en France pour
enregistrer un domaine .fr? Si oui, alors ça risque de clore la question
puisqu'il serait impossible pour le SAC d'OSGeo d'enregistrer et gérer
le domaine et ce sera au chapitre francophone de le faire.

Bref, la balle est maintenant dans le camp du bureau...

Daniel
--
Daniel Morissette
http://www.mapgears.com/