Re: [Francophone] Dispersion des energies et leurs conséquances

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Wed Oct 24 13:56:04 EDT 2007

Bonjour Ludo(s),
ludovic wrote:
> Bonjour a tous,
>
> Peu actif sur la liste, je reste convaincu de la démarche de l'OSgeo sur
> la geomatique libre en général et du local chapter pour le monde
> francophone. Aussi, j'ai été très déçu tout à l'heure en tombant sur
> cette news d forum du projet SIGLE :
> http://www.projet-sigle.org/forum/viewtopic.php?t=271
>
> Ce type de découragement est typiquement lié à la multiplication des
> ressources et des moyens de partage des utilisateurs/contributeurs de la
> geomatique libre.
J'étais un peu au courant de la chose et après réflexion je fais le même
constat que toi. Après les années de découvertes où tout le monde
pouvait créer son forum, on arrive à une saturation des forums d'aide
alors que la quantité de documentation en français n'augmente pas.

Au jour d'aujourd'hui, je ne connais que 3 forums sur la géomatique :
georezo, forumsig et projet-sigle. Georezo, le plus ancien ?, s'est
ouvert sur le monde du libre assez tardivement mais bénéficie d'une
visibilité importante. Le forumsig grandit et a lui aussi de plus en
plus de visibilité, le forum libre étant beaucoup plus ancien. Enfin le
projet sigle arrivé très tôt me semble t-il dans le monde du libre, il
semble souffrir d'un manque de visibilité. Bien sur le quota
lecteur/rédacteur n'est pas satisfaisant, mais je serais curieux de le
connaitre. La liste Francophone souffre un peu de ce mal également, le
rapport est de 1/10 environ (1 contributeur pour 10 lecteurs).

Alors est ce trop ? je ne sais pas, il est important d'avoir une
certaine diversité, on se sent mieux avec des forums, d'autres avec des
listes (certains proposant les deux ;) ), le style, les rapports entre
les utilisateurs, tout cela fait que plusieurs forums est positive et
montre le dynamisme de la géomatique en France du moins.

> Je reste persuadé que le local chapter francophone peut proposer un
> moyen d'echange mieux ciblé. Ou en est-on d'une démarche de regroupement
> des forums traitant des outils libres que nous avions ciblé au lancement
> du local chapter ? A savoir pour rappel (et pour les plus importants) le
> projet SIGLE, les forums dédiés au libre sur Forum-SIG et sur Georezo.

Il n'y a pas de démarche pour l'instant. Personnellement je me focalise
sur la création de l'asso et le salon pour éviter justement de me
disperser ^^

Pour moi le rôle premier de l'OSGeo-fr est de fournir un portail d'accès
vers la géomatique libre. Donc je ne pousserai pas à créer un forum
propre à l'OSGeo. Je pousserai plutôt vers l'utilisation des forums
existant : georezo, forumsig et projet SIGLE.

Peut on/doit on fusionner ces forums ? Je ne pense pas comme je l'ai dit
plus haut, il vaut mieux une certaine diversité, ce qui ne signifie pas
cloner des forums. Ainsi il faut que chacun trouve sa place et son objectif.

comment peut se placer l'OSGeo-fr vis à vis de ces forums/sites ? comme
dit plus haut, l'OSGeo-fr peut être un relais vers ces sites, mais pas
seulement. Intervenir sur un ou plusieurs de ces forums, c'est ce que
j'essaye de faire sur georezo en étant modérateur, sur forumsig en étant
simple utilisateur, et sur portailsig en étant rédacteur.

Bien entendu, l'OSGeo-fr peut mettre en place un partenariat avec ces
sites : hébergement de doc, de données, etc. Le projet SIGLE a toute sa
place dans ce cadre là au sein de l'OSGeo-fr. Un premier avis avait été
donnée lors du geoevenement, une discussion avait eut lieu auparavant
sur le site, bien que le dialogue se soit un peu coupé du fait du
travail de chacun, cela pourra ressortir un jour ;)

> Peut-être n'est ce pas la un objectif visé du local chapter, je
> trouverai ca neanmoins dommage.
>
> Bien cordialement
> Ludovic

Le premier objectif, tel que je le vois pour l'OSGeo-fr, est d'arriver à
une organisation et une structure stable, claire et officielle. Les
projets et réflexions seront lancés plus tard au fur et à mesure soit
par le bureau, soit par vous même ;) comme tu viens de le faire Ludo.

Voilà ma vision,