Re: [Francophone] Dispersion des energies et leurs conséquances

erwan bocher erwan.bocher at gmail.com
Wed Oct 24 15:58:10 EDT 2007

Bonsoir,

Je me permets de réagir. Je me réjouis de cette discussion qui dépasse
le seul questionnement de SIGLE. J'approuve les observations
précédentes sur l'importance de la diversité.  Elle offre à tout un
chacun une palette de clés de lecture du monde et des outils du libre.
L'équipe de SIGLE est aujourd'hui dans une phase de questionnement
important et je dirai même nécessaire notamment dans la perspective
d'une contribution à une meilleure lisibilité de la géomatique libre
pour la francophonie. Lors de la création du site fin 2003, nous
portions comme objectif principal d'offrir un espace francophone de
discussion autour d'outils libres en géomatique. Cet espace devait
aussi permettre de valoriser un nouveau "modèle économique". Ce fut un
combat rude, particulièrement les premières années. Les tables rondes
étaient mouvementées. :-). Néanmoins, les graines ont germé ;  grâce
aux volontaires bénévoles mais aussi aux entrepreneurs courageux. Je
pense particulièrement à des entreprises comme Camp2Camp dont les
responsables n'ont pas hésité à prendre leur baton de pèlerin et ce
sans dénaturer l'esprit du libre.
A l'heure actuelle, je n'ai qu'un seul regret : que le monde
scientifique ne soit pas plus mobilisé et mieux représenté.

Au plaisir de vous lire...

Bien cordialement

R1. (président de l'association Projet-SIGLE)

--
Ingénieur de recherche
Docteur en géographie,