[Francophone] Autodesk fait l'acquisition de CS Map, et en annonce la donation à l'OSGeo

Gwenael Bachelot gwenael.bachelot at eur.autodesk.com
Wed Sep 26 16:23:31 EDT 2007

Bonsoir,

Je prends à moitié ma casquette Autodesk,  à moitié ma casquette OSGeo FR pour ce message... :-)

Je poste ci-dessous un extrait d'un billet que j'ai posté hier sur mon blog.

Cordialement,
Gwenael

C'est maintenant officiel : Autodesk annonce l'acquisition de CS Map, de Mentor Software, et la donation de ce logiciel à la communauté Open Source.

CS Map, c'est la librairie utilisée par de nombreux logiciels pour exploiter et convertir des données définies dans différents systèmes de projections. Par exemple, AutoCAD Map 3D et Autodesk MapGuide Enterprise utilisent CS Map pour supporter le Lambert 93-9 zones. D'autres éditeurs du monde SIG utilisent aussi CS Map.

CS Map supporte en standard plus de 3000 définitions de systèmes de projections. La donation de ce logiciel est un acte important, qui devrait bénéficier à tous : utilisateurs d'outils Open Source, d'outils propriétaires Autodesk ou d'autres éditeurs, tous devraient bénéficier de la dynamique d'un développement communautaire.

Le fondateur de Mentor Software et créateur de CS Map, Norm OLSEN, rejoint Autodesk en tant que Senior Software Engineer. Norm  est un expert reconnu dans ce domaine, et le compter parmi les employés Autodesk est un point important.

Le code source de CS Map est actuellement revu par le R&D Autodesk, pour le préparer à être confié à l'OSGeo,  et s'assurer qu'il est commenté et organisé comme un projet Open Source doit l'être. Autodesk pense que la donation à l'OSGeo sera réalisée d'ici la fin 2007.

Confier CS Map à l'OSGeo correspond à une réelle volonté  : nous avons maintenant l'expérience de MapGuide et de FDO. Ces deux projets évoluent très rapidement, voir "bouillonnent". Nous participons à ces communautés, contribuons. Les évolutions de ces deux projets sont très pertinentes grâce aux idées, aux efforts, aux recommandations et la participation de la communauté. Souhaitons le même succès à ce nouveau projet Open Source !