[Francophone] OSGEO ultra périphérique

Arnaud Vandecasteele arnaud.sig at gmail.com
Tue Dec 2 23:30:09 EST 2008

Bonjour à tous,

C'est avec beaucoup d'intérêt que je suis vos remarques et interventions sur
la mailing list.
J'ai longtemps voulu participer sans savoir vraiment à quoi je pourrai être
utile.

Je réfléchissais il y à quelques jours a l'organisation de l'OSGEO et
surtout à la partie francophone. Le fait est que la France possède la
particularité de disposer d'un nombre important de régions
ultra-périphériques (La Réunion, Les Comores, Antilles...)

Le contexte d'insularité fait que les nouvelles, projets ou toutes autres
actions n'ont qu'une visibilité limitée. L'idée étant alors de créer pour
chacun de ces territoires un référent privilégié qui sera chargé
d'organiser, promouvoir et véhiculer les idées de l'OSGEO. Celui-ci pourra
également organiser conjointement à des évènements en métropole des réunions
locales. Cela permettrait ainsi de gagner en visibilité tout en s'assurant,
du fait du dispersement, d'un rayonnement quasi internationale.

Enfin, je passe à un tout autre sujet,  lors d'une discussion  précédentes
sur la mailing list il avait été soulevé la nécessité pour la communauté
géomatique OpenSource de s'impliquer d'avantage dans les évènements et
projets de la communauté OpenSource au sens large. Je partage tout à fait
cet avis. A mon sens la géomatique libre a gagné aujourd'hui assez de
maturité pour prétendre avoir un rôle à jouer au devant de la scène. A
l'exemple de nombreuses entreprises orientées à la base SIG qui mettent en
place des solutions complémentaires (Ex : CampToCamp avec OpenERP).

Sur ce rapide mail je retourne à la lecture dujournal de l'OSGEO vol 4.

Bonne journée à tous.

Van De Casteele Arnaud

Van De Casteele Arnaud
72 Rue de la colline des camélias 97400 Saint-Denis
0262 30 67 79 - 0692 23 73 17
SIG - WebMapping - GPS embarqué
Site internet : http://geotribu.net/