Re: [Francophone] Proposition d'un groupe de travail spécifique au SIG dans les collectivités territoriales

adri prem tragomio at yahoo.fr
Thu Jun 12 14:03:23 EDT 2008

Bonjour,
Après 1 bon mois de congé sans SIG ;) je viens de réouvrir ma boite et je fais donc suite à ce message fort intéressant!!
Je travaille en tant qu'analyste foncier et responsable SIG dans deux SA HLM  différentes situées dans le sud ouest .
Dans une des deux boites, nous avons investi dans la BDortho et parcellaire sur la totalité d'un département et le choix du logiciel s'est porté sur MapInfo.
Dans la seconde boite (appartenant au meme groupe) j'essaie de mettre en place un système basé sur des logiciel libres car ils n'ont pas licence MI.
J'ai suivi le master SIGMA en 2007 et j'ai eu l'occasion d'explorer les capacités du couple QGis 0.9 et GRASS et malgrè de nombreuses instabilités la solution était performante. Avec la sortie récente de QGis 0.10 j'ai voulu tester ses performances en situation opérationnelle face à MapInfo.
Je travaille donc depuis 1 semaine sur les deux SIG et la nouvelle version de QGIS  est très intéressante: suppression de la majorité des "beugs", amélioration de l'interface graphique, nouvelles possibilités de traitement GRASS via QGIS, fluidité de l'affichage...
Notre utilisation du SIG est similaire à celle des services d'urbanisme des collectivités territoriales: manipulation du cadastre (sans la matrice), faisabilité, intégration + vectorisation des planches PLU, analyses thématiques...
Ainsi je pense que QGIS apparait comme un des outils idéal pour les collectivités notament par sa simplicité d'utilisation, sa fluidité et sa palette de traitement.
Si cela peut contribuer à l'avancée du groupe de travail (et si ca vous intéresse bien sur ;) ), je peux vous faire parvenir les différents retours sur l'utilisation de ce logiciel en situation opérationnelle dans le domaine de l'analyse foncière.
Cordialement
Adrien Prémon