[Francophone] Synthèse du questionnaire

David JONGLEZ david.jonglez at camptocamp.com
Thu Jun 19 05:38:38 EDT 2008

Merci tout d'abord pour ce retour fort intéressant sur l'OSGeo FR et son
fonctionnement !

Je voulais juste apporter quelques précisions sur le financement et  sur
l'organisation du Géo-Evénement .

Pour le financement de l'OSGeo FR, il est, à mon avis, indispensable
qu'il soit le plus possible multi-sources pour garantir l'indépendance
de l'OSGeo. Par ailleurs au plus l'OSGeo aura des moyens financiers au
plus elle pourra être active et mener à bien des actions. Pour être
actif dans d'autres associations, le plus dur est de franchir
successivement plusieurs seuils et notamment : l'obtention d'un revenu
annuel régulier (cotisation, sponsors, etc.) puis d'arriver à un revenu
suffisant pour embaucher un permanent capable de porter des dossiers en
toute indépendance. C'est ce que je souhaite à l'OSGeo FR, mais le
chemin est long, notamment pour la seconde étape !

Pour l'organisation du GéoEvénement, il y a des choses que je ne peux
laisser passer ... sans quelques explications :-)

Dans le cadre du GeoEvénement 2008 (comme en 2007), Virginie a fait face
à pas mal de problèmes du type :
- confirmation très tardive des inscriptions
- confirmation très tardive des conférences (à moins de 5j à 10j de
l'événement pour une bonne partie des conférences et sur l'événement
même pour l'une d'entre-elles !)
- des démarches connexes ne facilitant pas les démarches entreprises
avec Ortech
- qualité des sujets de conférence proposées très inégales (sujet
"bateau"ou très imprécis entraînant des difficultés dans le choix de ces
sujets et la programmation - que j'assume à titre personnel)
- changements intempestifs de l'agenda des conférences (et ceci jusque
la veille de l'événement !)
- ... et bcp d'autres encore.

Bref, dans un tel contexte, les prises de décision étaient quotidiennes
et effectivement souvent unilatérales, le processus collaboratif
(pourtant idéal) n'étant pas adapté pour prendre des décisions parfois
dans l'instant. Pour y remédier, il aurait fallu que chacun tienne le
planning initialement imposé par Ortech et qui nous a servi de Guide
Line ...

Ensuite, il y a eu des retours très réguliers réalisés par Virginie
auprès du board de l'OSGEO FR.

Que ceux ou celles qui se sentent l'âme d'organiser le salon rejoignent
l'équipe qui s'est constituée pour réfléchir au FOSS4G FR. Les échanges
sont intéressants et montrent toutes la difficulté ne serait-ce qu'à
définir les FOSS4G ... Toute implication est la bienvenue, car c'est
maintenant qu'il faut agir et pas seulement après l'événement ;-) Je
pense qu'il serait d'ailleur particulièrement intéressant que ceux qui
émis ces remarques participent à l'élaboration du cahier des charges des
FOSS4G FR. D'avance merci à eux ...

David

NB1: sur le respect de l'implication des bénévoles, je ne comprends pas
à qui s'adresse les remarques  ni le problème rencontré (?)
NB2 : la méfiance envers les "sociétés" peut être très facilement contre
balancée par l'implication plus importante des collèges de la recherche,
de l'enseignement ou des "utilisateurs", comme sur le modèle de l'OGC
qui fonctionne ainsi.

David JONGLEZ
Directeur associé
Camptocamp France SAS