[Francophone] Mise au point - ogr2gui

Mathieu Lahaye mathieu at inventis.ca
Mon Sep 8 18:39:27 EDT 2008

Bonjour,
J'ai pris connaissance des commentaires qui ont été faits au sujet de
ogr2gui du 19 au 21 juillet dernier - désolé du retard, j'étais en vacances.

Je ne veux pas ici relancer le débat que vous avez eu mais simplement y
apporter quelques précisions.

Nous n'étions effectivement pas au fait de l'existence de AlterSIG-Convert
ni du module "Shell UI" de Puzzle-GIS.

De ce fait, il n'est pas dans nos intentions de créer de "compétition" entre
les deux applications, de dédoubler les efforts ou de réinventer la roue.

Cependant, à l'instar des développeurs de Puzzle-GIS, nous croyons que "nos
projets respectifs divergent sur plusieurs points" :

- le langage : Puzzle est en Java
- la pratique : Puzzle "lance" des commandes tel un terminal sans accéder
directement aux librairies GDAL/OGR.
- Puzzle est plus qu'un outil de conversion ; c'est une plateforme pour le
développement d'application SIG.

ogr2gui n'est pour sa part qu'une interface graphique basée sur ogr2ogr
permettant de convertir de données géospatiales sans se soucier de sa
syntaxe d’utilisation complexe. Il a été développé dans le but d'offrir une
solution alternative, espérant répondre aux besoins d'une majorité
d'utilisateurs.

Ainsi, nous croyons que les deux projets comportent assez d'éléments
distinctifs pour pouvoir évoluer parallèlement sans toutefois se nuire.

Nous demeurons évidemment ouverts à toute collaboration entre les
organisations qui pourraient faire avancer nos connaissances respectives et
celles de la communauté.

Mathieu Lahaye
Inventis