[Francophone] Doit on s'inquièter pour le futur de MapServer ? (troll inside)

Daniel Morissette dmorissette at mapgears.com
Tue Mar 17 11:02:58 EDT 2009

Yves,

J'ai peur de m'insérer dans ce qui pourrait tourner en débat de
religions... je voudrais juste ajouter quelques éléments d'informations
sur MapServer sans rien vouloir enlever au mérite de GeoServer...

Jacolin Yves wrote:

> MapServer a toujours, si je ne m'abuse, comme objectif de fournir des
> possibilités de scriptage par différents langages (JAVA, Python, C#, etc.),
> ceci me semble a contre courant des évolutions actuelles en matière de
> webmapping.

MapScript est une option parmi tant d'autres... ce n'est pas la seule et
en fait de plus en plus d'utilisateurs retournent vers le CGI avec les
normes OGC dans des contextes d'utilisation avec OpenLayers par exemple.

> Est ce que MapServer n'est il pas en train de passer à côté de l'évolution
> actuelle en Webmapping, à savoir la séparation client/serveur, et
> l'utilisation de webservice OGC ou REST de plus en plus utilisé ? Est ce que
> j'ai loupé quelque chose soit au niveau de l'évolution du webmapping ou de
> MapServer ?

Peut-être que c'est moi qui ai loupé quelquechose, mais à ce que je
sache, MapServer s'intègre très bien dans une architecture qui découple
le client et le serveur. Il est très utilisé avec OpenLayers, MapFish,
etc. Je n'ai pas regardé en détail l'interface REST de GeoServer, mais
je voudrais rappeler qu'il est possible depuis les origines de MapServer
de modifier la config (classes, styles, etc.) et d'ajouter des layers,
etc via des paramètres passés dans l'URL. Okay, ça n'est pas REST donc
ça n'est pas "buzzword-compliant", mais la fonctionalité est tout de
même là et va y demeurer pour ceux qui veulent travailler sans MapScript.

> Les possibilités de scriptage de MapServer, notamment en python sont
> intéressantes et l'ensemble Mapscript-python, PyGEOS et PyGDAL-OGR permettent
> de réaliser des choses intéressantes, mais cela sort de l'idée que je me
> faisait des "serveurs cartographiques". Ne devrait on pas plutôt parler
> de "moteur cartographique" ? Comment MapServer se place t-il au sein de se
> microcosme ? Plutôt lib à la GeoTools ou serveur à la GeoServer ? Un peu des
> deux ?

Il y a des contextes où il est simplement impossible de tout faire via
un URL (qu'il soit REST ou pas), soit pour des raisons de sécurité ou de
complexité de la tâche à accomplir, et dans ces cas le scriptage demeure
la solution idéale. Même les frameworks comme OpenLayers et MapFish qui
tentent de découpler le client et le serveur le plus possible doivent
s'en remettre à des scripts du côté serveur pour certaines opérations.

En espérant encore une fois que celà ne tourne pas en un débat de
religions...

Daniel
--
Daniel Morissette