Re: RE : Re: [Francophone] gvSIG Mini : vers un véritable SIG mobile libre ?

Jeremy G jeremy.grx at gmail.com
Tue Nov 3 02:06:22 EST 2009

> Moins mais à mon grand dépit :)

Oui c'est ce que je pensais mais j'attendais d'être sur !

Vu sous cet angle, l'existence d'un SIG Mobile libre de base, permettant un
minimum d'opérations, prend tout son sens... Notamment pour ceux qui ne sont
pas investis dans le développement mais aimeraient disposer quand même
d'outils SIG mobiles (ça arrive, notamment dans le milieu scientifique :) ).

Au niveau de l'édition je ne sais pas, je doute que la précision de l'écran
> tactile de mon HTC Magic permette une saisie suffisamment précise et
> travailler avec la boule deviendra vite pénible, quoique pour des points
> d'intérêts pourquoi pas.

Je me souviens d'un billet de blog qui parlait justement des adaptations
nécessaires à un SIG mobile, par rapport à des fonctions de
tolérance/snapping indispensables à la saisie "au doigt"... Mais pas moyen
de remettre la main sur ce billet, si quelqu'un voit de quoi je parle :)

Pour la praticité de l'usage, je n'ai pas essayé gvSIG Mobile, l'interface a
l'air (rustique mais) plutôt bien faite, par ex. dans cette version
développée pour Openmoko :
http://gvsigmobileonopenmoko.wordpress.com/
Je pense aussi aux travaux menés par Cloudmade autour du POi collector
(complément mobiel - oups, iphone pardon - de Mapzen) :
http://blog.cloudmade.com/2009/10/07/calling-all-openstreetmappers-get-ready-for-mapzen-editing-and-adding-pois-just-got-easier/

Sinon je verrais le support du WMTS permettant de tirer partie du cache
> locale plus facilement que le WMS, sinon le forfait data risque de vite
> exploser.

Le WMTS a l'air en bon chemin pour être implémenté dans gvSIG depuis le
Summer of Code 2009 :
http://sites.google.com/site/wmstcache/references

Jeremy