[Francophone] Soutenance de thèse Sidonie Christophe (COGIT) 30 Octobre 2009
Sidonie Christophe
sidonie_christophe at yahoo.fr
Thu Oct 15 05:30:24 EDT 2009
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer que je soutiendrai ma thèse de doctorat en Sciences de l'Information Géographique de l'Université Paris Est, le vendredi 30 Octobre 2009, à 14h, amphi Cauchy, ENPC/ENSG, Cité Descartes, à Champs sur Marne, sur le sujet : Aide à la conception de légendes personnalisées et originales : proposition d’une méthode coopérative pour le choix des couleurs.
Le jury de thèse sera composé de Sara Fabrikant (Université de Zürich, GIVA) et Hervé Martin (Université Grenoble 1, LIG), rapporteurs, Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT Toulouse), Jean-Paul Bord (Université Montpellier III, GESTER), Bénédicte Bucher (IGN, COGIT), encadrante et Anne Ruas (IGN, COGIT), directrice de thèse.
Sidonie CHRISTOPHE
http://recherche.ign.fr/labos/cogit/cv.php?prenom=Sidonie&nom=Christophe
http://recherche.ign.fr/#soutenances
Résumé :
Les utilisateurs s'approprient aisément les outils cartographiques numériques pour se construire leur propre carte. Cependant, l'accès aux outils ne suffit pas pour concevoir une légende cartographique de qualité. Il est nécessaire de savoir comment faire de bons choix de représentation graphique, en particulier de bons choix de couleurs. Une expertise cartographique comportant des connaissances en sémiologie graphique et en perception des couleurs (contrastes et harmonies) est nécessaire : soit l'utilisateur possède ces connaissances, soit les outils doivent les lui apporter. Dans ce contexte, nous cherchons à aider les utilisateurs à concevoir des légendes personnalisées et originales, en nous concentrant sur l'aide au choix des couleurs.
Nous proposons une méthode de conception coopérative en quatre phases reposant sur des interactions homme-machine : 1- choix d'une source d'inspiration, 2- acquisition des préférences de l'utilisateur sur les sources d'inspiration, 3- interprétation des préférences et construction de légendes adaptées, 4- retouche de légendes. Deux stratégies de conception sont envisagées en utilisant deux types de sources d'inspiration : des échantillons de carte et des toiles de maîtres. En partant du constat que des désaccords entre l'utilisateur et le système peuvent se produire, nous proposons d'utiliser des techniques de dialogue homme-machine pour améliorer l'adaptation du système à l'utilisateur. Le modèle de dialogue ainsi proposé est implémenté dans le prototype COLorLEGend (COLLEG).
Mots-clés : cartographie, conception de légendes, carte, légende, style, couleur, contraste, harmonie, connaissances, dialogue homme-machine, saillance, perception, cognition, COGIT, SIG, géomatique.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/francophone/attachments/20091015/53150240/attachment.html
More information about the Francophone
mailing list