[Francophone] Re: CR rencontre OSGeo-qc formelle et colloque Vision Géomatique

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Mon Jun 21 11:28:53 EDT 2010

Salut,

> Pouvons nous ici identifier les points de blocage qui empêcheraient
> les organismes publics de réutiliser les données en provenance d'OSM ?

Le problème est assez simple :
- les organismes publics veulent (et parfois doivent) diffuser des données du
type domaine public
- ils voudraient que ces données puissent etre utilisées dans OSM
- ils voudraient également que les modifications sur ces données faites dans
OSM soient reprises dans le jeu de données publiques

Ceci afin de garder une synchronisation complète entre le jeu de données
publiques, qui doit exister comme tel sous PD car d'une part il est utilisé
ailleurs que dans OSM et d'autre part il peut y avoir des raisons légales et
organisationnelle qui imposent cette séparation, et la licence PD.

Aujourd'hui c'est quasi - impossible : une fois les données publiques dans
OSM, elles passent en CC-By-SA ou en ODBL. A moins que les contributeurs ne
spécifient que leurs modifications sur ces données importées sont en PD, mais
d'une part il n'y a pas de moyen de les forcer, juste éventuellement de leur
donner une indication, et d'autre part cela va forcément mener à des cas
techniquement très complexes de mélange de licences : à partir du moment ou un
élément avec une clause type share alike est utilisé pour modifier la donnée
PD, cette dernière se retrouve en SA et ne peut être remontée dans le lot de
données d'origine.

Il n'y a pour moi actuellement pas de solution simple à ce problème. A noter
qu'on retrouve à peu près les mêmes souci avec des données fournies par des
producteurs privés sous d'autres licences.

Vincent

Vincent Picavet - vincent.picavet at oslandia.com
www.oslandia.com - Engineering your GIS