Re: [Francophone] Rapprochement des communautés OSM-fr et OSGeo-fr

David MENTRE dmentre at linux-france.org
Mon Mar 22 14:00:38 EDT 2010

Bonjour,

Le 22 mars 2010 17:19, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :
> Bien, je vais essayer de faire une synthèse des points qui ont été soulevés
> lors de nos discussions à propos d'une association OSM-fr sur la liste
> talk-fr at openstreetmap.org et aussi lors de discussions plus directes.

Merci Pieren pour le gros boulot de synthèse.

> 2- quelles seront les responsabilités et les missions de la branche OSM-FR ?
> Si elle n'a pas de budget séparé (j'ai bien compris que cela n'est pas
> souhaité dans les discussions préalables), pourra-t-elle néanmoins recevoir
> des donations dédiées (en numéraire ou matériel) ?

Je pense que ce serait plus que bien que la branche OSM-FR puisse
recevoir des dons fléchés OSM.

> [...]
> d'obligations sur le contenu de la base de données située en Angleterre mais
> a-t-elle au moins un devoir d'information sur les lois françaises concernant
> ce type de bases de données utilisé sur le territoire français ? A ce
> propos, est-ce que l'association pourrait être tenue pour responsable si
> quelqu'un violait la législation française de manière répétée sans
> interventions (par exemple sur les données à caractère personnel ou la
> cartographie de zones "sensibles") ? Quelqu'un avait mentionné la création
> d'une charte. Qui va s'en charger, y-a-t-il urgence ?

Il me semble que s'il l'on precise bien qu'OSM-FR est une action de
*soutien* à OSM on évite beaucoup de ces tracas, non ? Elle fournirait
juste des moyens pour éditer et exploiter OSM, par de rôle direct dans
l'édition (comme un hébergeur Internet).

> 5- Un autre point qui rejoint le précédent : qui sera désigné comme
> interlocuteur si le besoin s'en fait sentir auprès d'acteurs publics ou
> privés, presse, média ? La direction actuelle d'OSGeo-fr accepte-t-elle de
> devenir le contact privilégié d'OSM-FR ou aura-t-elle besoin de désigner un
> représentant de cette branche pour cela ?

Ce serait bien que l'interlocuteur OSM-FR soit un contributeur OSM
régulier, reconnu par la « communauté » (plutôt les communautés :
wiki, traces OSM, talk-fr, etc.). Au passage, il peut y avoir
plusieurs interlocuteurs (ou interlocutrices).

> 9- la communauté OSM dispose déjà d'un nombre important de canaux de
> communication : une liste très active (talk-fr at openstreetmap.fr), un forum
> officiel, un autre non-officiel, un wiki et un canal IRC. Alors que
> l'OSGeo-fr possède sa propre liste et son wiki. Faut-il fixer une limite
> claire entre ces deux groupes (uniquement l'associatif sur OSGeo, la
> technique et les contenus uniquement sur OSM-fr) ? Comment établir le lien
> entre ces deux groupes lorsque, par exemple, l'OSGeo/OSM-FR est partie
> prenante lors d'un salon ou soutient une mapping party ?

J'aurais tendance à dire que pour le wiki on utilise le wiki OSM et la
liste cette liste francophone pour la partie branche OSM-FR.

Amicalement,
david