[Francophone] Présentation

Guillaume Sueur no-reply at neogeo-online.net
Fri Mar 26 11:53:55 EDT 2010

> Si j'ai bien compris, l'OSGeo défend la diffusion des applications dont
> les codes source sont ouverts en soulignant tous ses avantages - dont la
> réutilisation - mais une partie de son audience n'est pas encore
> convaincue de faire la même chose pour les données. Intéressant.
> Moi, je suis persuadé que, comme pour les logiciels, les deux systèmes
> vont cohabiter - et pour longtemps. Cela permettra de modérer les excès
> des positions trop dominantes (voir monopolistiques) dans ces deux
> domaines (cf Microsoft). Comme le disait Émilie, ce sont d'avantage
> [...]

L'OSGEO défend le logiciel OpenSource, mais ses membres savent mesurer
ce que veut dire "qualité de la donnée géographique". Ceci n'a rien à
voir avec le fait qu'elle soit libre ou pas. Toute donnée géographique à
une qualité (précision par exemple: la digitalisation a été faite au
500e ou au 500000e ?), une exhaustivité (ce qu'elle entend couvrir et ce
qu'elle ne prétend pas couvrir), et tant d'autres aspects. Sur ces
divers point, l'IGN est capable de fournir des éléments de réponse, et
OpenStreetMap n'en est pas capable. Les dernières interventions n'ont
rien voulu dire de plus, et en faire l'objet d'un débat entre opensource
et propriétaire résulte d'une erreur d'appréciation d'autant plus
regrettable que venant de personnes ayant fait de la donnée géographique
leur hobby, elle pousse à se demander s'ils savent vraiment ce qu'ils font.

Guillaume Sueur