Re: [Francophone] Présentation

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Mon Mar 29 03:18:22 EDT 2010

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire une réponse aussi exhaustive. Elle appelle moult commentaires, ce que je ferai un peu plus tard par manque de disponibilité sur l'instant. Je ne peux cependant m'empêcher de prendre cinq minutes pour réagir tout de suite au point ci-dessous :

----- "Alain Chaumet" <alain.chaumet at ign.fr> a écrit :
> On se trouve dans une situation un peu analogue à celle des
> transports publics où les coûts d'infrastructure sont supportés
> par la collectivité mais où un prix du ticket est aussi demandé
> au voyageur.

Justifier ou évaluer la pertinence d'un raisonnement juridique ou économique relatif à l'immatériel en s'appuyant sur un exemple issu du monde matériel est fallacieux ou, tout au moins, entraîne des distorsions qui faussent le débat.

Contrairement aux biens matériels, les biens immatériels sont non rivaux : plusieurs personnes peuvent « posséder » simultanément un bien immatériel (une image sattelite, une base de donnée géographique mais aussi un fichier audio ou vidéo). La transmission de l'information ne prive pas de l'information l'émetteur.

Contrairement aux biens matériels, la copie des biens immatériels (base de données, cartes sous leur forme électronique) se fait à coût quasiment nul, marginal.

Faire fonctionner un réseau de bus engendre des frais de personnel, de carburant, d'entretien, etc. Doubler les lignes de bus ou les plages horaires de circulation double mécaniquement ces frais.

Créer une base de données coûte aussi de l'argent, beaucoup même s'agissant de base de données géographique. Mais une fois la création de cette base financée, sa duplication, sa mise à disposition libre et gratuite sous forme électronique n'engendre quasiment aucun coût.

Après, pour le cas qui nous préoccupe, le problème est effectivement de savoir si l'État finance intégralement le fonctionnement de l'IGN ou s'il le pousse vers un modèle de rente en lui demandant de tirer une partie de ses finances d'une activité commerciale. Ce n'est pas ici que la chose se décidera mais je ne manque jamais - en tant que citoyen et contribuable - d'indiquer en la matière mon penchant pour le premier scénario.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/