[Francophone] wiki documentation

gene martin.laloux at gmail.com
Sun Apr 8 17:17:16 EDT 2012

Bonjour à tous, et bonnes cloches !
Quel est, in fine, le statut du "Projet documentation fr" sur le wiki de
l'OSGEO ( http://wiki.osgeo.org/index.php?title=Project_Documentation_fr
http://wiki.osgeo.org/index.php?title=Project_Documentation_fr ) ?

Je l'alimente de temps en temps mais je vois que je suis bien seul...
Pourtant, je vois régulièrement passer des tutoriels et autres choses,
souvent très bien faits, sur QGIS, par exemple. Qu'en faire ?
Ce projet a-t-il encore un sens ?
Pourtant Yves m'a répondu il y a longtemps
http://osgeo-org.1560.n6.nabble.com/Python-OSGeo-et-demande-d-eventuelles-suggestions-td3727553.html
http://osgeo-org.1560.n6.nabble.com/Python-OSGeo-et-demande-d-eventuelles-suggestions-td3727553.html
):
"Un des problèmes de mon point de vue est la diffusion par tout un tas de
site
de doc, tuto, etc. Non pas que diffuser ces docs ne soient pas utiles, mais
que
cela disperse. Il est à mon sens plus pertinent de se réunir autour d'un
site,
généralement le site officiel et de participer à la documentation du projet.
"

Pour ma part, je les note dans mes favoris et ils me sont souvent bien
utiles quand je veux me rappeler d'une manipulation ou quand je veux
découvrir de nouvelles choses que je ne connais pas encore.
*Il me semble pourtant que cette documentation est fondamentale pour aborder
nos chers logiciels et pour leur visibilité vis à vis du public*. Bien sur,
il y a le livre sur QGIS mais, en tant que modérateur de forum, je constate
que les gens ne le consultent pas (même la version pdf) et pataugent tant et
plus avec GRASS GIS, QGIS ou GvSIG par exemple, en essayant de refaire ce
qu'ils faisaient avec ArcGIS ou MapInfo...

Alors que faire, qui consulte cette page officielle ?
L'OSGeo générale répertorie tous les blogs sur sa page d'ouverture et sur
http://planet.osgeo.org/ http://planet.osgeo.org/ . Je vois que de plus en
plus les hispanophones, les lusophones, les italiens ou les russes y
participent, dans leur langue.
Des chapitres, comme l'hispanique mettent régulièrement à jour cette
catégorie, avec des cours et des images illustratives.

Je veux bien me charger d'alimenter cette documentation avec ce que je vois
passer, en les triant. Ça permettrait en un premier temps,  comme le
souhaitait Yves, de régler le problème de diffusion de tutoriels par tout un
tas de sites, sans synthèse.

Mais pour cela, il faudrait préciser le statut de ce site de documentation,
et que d'autres que moi y participent un peu  aussi car sinon ce sera
forcément subjectif, suivant mes intérêts.