[Francophone] image des activités de l'association

gene martin.laloux at gmail.com
Mon Jul 2 02:27:02 PDT 2012

Quelques petites remarques en liaison avec l'organisation de l'évènement
OSgeo-fr 2013, sans vouloir vexer ni froisser personne (ici, chacun fait du
mieux qu'il peut, dans la mesure de ces moyens).

J'ai quand même un problème avec l'image des activités de l'association.
Tout a l'air focalisé sur QGIS (traduction, hackfest,  etc.) en ce qui
concerne les logiciels SIG bureautiques.

Je sais qu'on n'est pas nombreux, qu'on a pas beaucoup de temps, qu'on
....(rajoutez ce que vous voulez) et que j'aime bien QGIS, mais:
- il y a d'autres logiciels comme GvSIG, GRASS GIS, OpenJump, Udig etc...
qui ont des traitements non disponibles dans QGIS
- les 2 premiers font aussi partie de l'OSGeo et évoluent aussi.
- l'adoption de Python dans les 3 logiciels (Jython pour GvSIG) ouvre la
porte à des développements insoupçonnés en permettant d'utiliser l'un dans
l'autre, avec en plus, l'utilisation d'autres modules Python comme Shapely
(voir mon post dans
http://osgeo-org.1560.n6.nabble.com/GRASS-and-the-Python-geospatial-modules-Shapely-PySAL-td4985075.html
GRASS and the Python geospatial modules (Shapely, PySAL,...)
- en ajustant les chemins, il est possible d'utiliser le module Python
(qgis.core) dans GRASS et l'inverse (grass.script) dans QGIS. Pour les
adeptes de la ligne de commande, comme moi, il est même possible d'utiliser
ces modules, en combinaison avec d'autres, dans le Shell Python, sans ouvrir
les applications.

A titre d'exemple, tout le monde s'esbaudit sur l'arrivée de Sextante dans
QGIS en oubliant de préciser que la version JAVA présente dans GvSIG ou
OpenJump est:
    - plus ancienne et plus mature;
    - possède énormément plus d'algorithmes natifs que celle de QGIS qui se
base sur des extensions déjà présentes dans QGIS, comme fTools (qui est une
des bases du menu Vecteur) ou MMQGIS et des applications extérieures comme
SAGA GIS, GRASS GIS (déjà disponible dans les extensions) ou R;
   - fonctionne bien sur toutes les plates-formes, Sextante pour QGIS, non,
Mac OS X est ignoré, bien qu'on (je ne suis pas le seul) soumette à Victor
Olaya des rapports de bugs, des suggestions, voire même des solutions -> il
n'a pas de Mac... et on n'est pas des programmeurs purs;
   - évolue de manière indépendante de celle de QGIS (voir
https://code.google.com/p/sextante/source/browse/#svn%2Ftrunk%253Fstate%253Dclosed
https://code.google.com/p/sextante/source/browse/#svn%2Ftrunk%253Fstate%253Dclosed
)

Alors, qu'y a-t-il moyen de faire en pratique ? Je ne sais pas et c'est ça
qui m'énerve (ça tourne dans ma tête quand je pense à l'OSGeo). Je participe
à des forums francophones, hispanophones et anglophones, aux listes de
diffusion QGIS, GRASS GIS ou GvSIG, je répond à des questions sur
http://gis.stackexchange.com/ http://gis.stackexchange.com/ , le tout en
envoyant des références vers des sites francophones, je rédige sur le
Portail SIG, j'essaye de mettre à jour régulièrement le wiki de
l'association (qui va déborder...) mais je sens bien que ce n'est pas
suffisant.
Les non francophones nous ignorent (hormis les hispaniques comme
http://joseguerreroa.wordpress.com/2012/06/25/uso-del-modulo-shapely-python-para-determinar-geometrias-comparativa-frente-a-grass-script/
http://joseguerreroa.wordpress.com/2012/06/25/uso-del-modulo-shapely-python-para-determinar-geometrias-comparativa-frente-a-grass-script/
ou  http://geotux.tuxfamily.org/index.php
http://geotux.tuxfamily.org/index.php ).

Mais il n'y a que 24h par jour et on doit aussi tous travailler, s'occuper
de nos familles et ça me désespère un peu (surtout que je suis un des seuls
non Français, et qu'en Belgique, j'ai l'impression de prêcher un peu dans le
vide...)

Mais enfin, que ces quelques récriminations ne vous empêchent pas de passer
de bonnes vacances !

-