[Francophone] Proposition de vos candidatures pour devenir Chapter-member de l'O-SGeo

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Tue Jun 19 08:20:00 PDT 2012

Salut,

> Trouvant cette initiative opportune, j'accepte de me porter candidat pour
> contribuer aux côtés d'autres, à la réflexion préalable nécessaire en vue
> de l'organisation de cet événement.
Super :-)

> Pour l'instant c'est à titre personnel que je vous fais part de mon intérêt
> à participer à cet événement et non pas au titre de mon rattachement
> professionnel.
Pas de souci sur ce point, c'est ouvert aux individus, autant qu'a des gens
qui seraient détachés pour participer à l'organisation.

> - montrer que la communauté francophone de la géomatique Open Source est
> constituée d'êtres humains et pas seulement de pseudo ou d'adresses
> électroniques; ce peut être utile autant pour certains membres eux-mêmes
> que pour les "non-membres" dont certains ont besoin d'être "rassurés" sur
> ce point (eh, oui, une communauté c'est d'abord un groupe social qui
> fonctionne sur un certaine dose de confiance établie et éprouvée),
+1

> - permettre aux membres intéressés ou investis dans la géomatique Open
> Source, de se rencontrer physiquement pendant 3 jours et d'échanger
> directement,
Et boire quelques bières ensemble !

> - permettre à la communauté Open Source francophone de profiter du public
> présent lors des Rencontres SIG LL pour étendre la visibilité de son
> action,
C'est l'idée principale, de ne pas multiplier les évènements non plus sous
peine de fragmenter le public.

> - recueillir des retours d'expérience d'utilisateurs non experts de
> solutions Open Source qui, dans les échanges parfois un peu trop techniques
> sur les forums ou les autres plateformes de discussion, hésitent à s'y
> exprimer ou ne parviennent pas à s'y retrouver.
+1 également

> [...]
>
> - des conférences : je propose de faire intervenir plutôt des utilisateurs
> que des développeurs (pour ne pas risquer de tomber dans une rencontre de
> geeks), et peut-être aussi un intervenant expert sur un thème à définir
> avec lui/elle (keynote speaker), qui interviendrait soit en introduction
> soit en conclusion. Il faut aussi penser à bien dimensionner les
> interventions : soit les limiter en temps de façon draconienne (10-15mn
> chrono) et regrouper les questions en fin de session, soit laisser plus de
> temps (20mn) avec un temps pour des questions après chaque intervention,

Je pense que sur la partie conférence on aurait la place pour faire 2 tracks,
dont un pourrait être orienté utilisateur, retour d'expériences, organisation
de l'opensource, etc, et un autre pourrait être plus technique sur les projets
et produits SIG libres.
Un bon orateur pour une keynote est toujours un plus pour donner du dynamisme
à l'évènement !
Je pense que sur la durée, il faut éviter d'avoir trop d'interventions
également, sous peine de rentrer dans le travers «zapping». 20 minutes +
questions me parait pas mal. C'est l'intérêt aussi d'avoir 2 tracks, les gens
choisissent ce qui les intéresse.
Il faut aussi penser à laisser du temps de pause pour favoriser les échanges.

> - des ateliers : je suis partisan de les limiter et de veiller à ce qu'ils
> ne se déroulent pas en même temps que les conférences. Certains
> participants passent de l'un à l'autre par intérêt pour les deux, mais cela
> est parfois frustrant de ne pas pouvoir assister à tout et gênant les
> autres participants,
Je suis également d'accord pour ne pas les mettre en meme temps pour les
conférences de l'évènement opensource. On peut tout à fait garder la formule
actuelle des rencontres, avec des ateliers pendant les «autres» conférences ;)
Les ateliers sont importants, et appréciés au vu du succès de ceux de l'an
dernier.

> - des stands : sur ce point, les Rencontres SIG LL proposent déjà ce genre
> de prestations, il faudra néanmoins réfléchir au fait de savoir si les
> stands de l'Open Source seront regroupés sous la forme d'un village comme
> ce fut le cas par le passé lors des dernières éditions du Géoévénement
> (attention au risque d'isolement)ou si ils seront parmi les autres stands.

Sur ce point je n'ai pas personnellement d'avis tranché, à part que la
solution actuelle des stands OS un peu à part avec un espace bruyant au milieu
ne me parait pas très intéressante.
Mais sur ce sujet il faudrait demander leur avis aux entreprises qui ont
l'habitude de prendre des stands.

> Au plaisir de vous lire et d'avancer avec les autres volontaires sur ce
> projet très motivant et certainement très utile pour la communauté Open
> Source francophone.

De même, lancez vous :)
vincent