[Francophone] Appel à sponsorisation pour le développement d'OpenLayers v3

Yves Jacolin (Free) yjacolin at free.fr
Fri Oct 19 02:37:11 PDT 2012

Bonjour,

Note : je poste ce message en tant que salarié de Camptocamp, pas en tant que
président de l'OSGeo-fr. L'OSGeo-fr est lié en aucune manière à cet appel mais
je pense que cela peut intéresser des utilisateurs.

Un communiqué de presse est en cours de diffusion pour lancer un appel à
sponsorisation d'un code sprint pour finaliser la v3 d'OpenLayers. Plusieurs
code sprint ont déjà eut lieu cette année qui ont permis de définir
l'architecture. L'idée est de terminer cette version majeure qui apportera des
fonctionnalités intéressantes et novatrice à vos projets.

Je vous laisse lire le communiqué de presse et je reste à votre disposition
pour toutes questions.

>--------------------
# Pourquoi OpenLayers 3 ?

OpenLayers est la bibliothèque Javascript la plus complète et la plus efficace
sur le Web pour la gestion de cartes. Cependant, ayant été conçue en 2006, il
était nécessaire de revoir l'architecture interne de la version actuelle qui
ne permet pas d’utiliser pleinement les nouveaux standards du Web, comme
WebGL, CSS3 et autres évolutions d’HTML5.

L'équipe d’OpenLayers a déjà commencé à travailler sur la version 3 avec des
objectifs ambitieux :
* nettoyer le code et rendre l’API plus conviviale pour les développeurs Web ;
* réduire la taille pour un chargement plus rapide, en tirant partie des
outils Google Closure ;
* proposer une conception plus élégante et une personnalisation simplifiée via
CSS3 ;
* intégrer la technologie WebGL pour réaliser des cartes en 3D et améliorer
les performances pour la 2D avec les navigateurs modernes ;
* rédiger une documentation illustrée par de nombreux exemples et faciliter
ainsi l’utilisation par tous de cette librairie.

Camptocamp a pris une part très active dans tous les travaux préparatoires
d'OpenLayers et notamment le WebGL.

# Pourquoi investire dans OpenLayers 3 ?

OpenLayers promet de faire un bon en avant dans le monde de la cartographie
Web mais il ne pourra se réaliser sans le soutien suffisant d’organisation et
d’utilisateurs.

OpenLayers, qui n'est sous le contrôle d'aucune société, est dirigé par le PSC
composé de diverses personnalités ce qui en fait un véritable projet
communautaire et ouvert, dont la bibliothèque est disponible pour tous. Vous
êtes nombreux à réaliser d'importants projets avec OpenLayers ; si bien
qu'investir dès à présent dans OpenLayers assure la pérennité de vos projets.

Un organisme gouvernemental a promit une importante contribution à condition
que la communauté puisse obtenir 250’000 USD au 30 novembre afin que cette
troisième version devienne une réalité.

#Je veux participer au développement d'OpenLayers 3 !

OpenLayers 3 est sous licence BSD et tout développement financé sera utilisable
par tous.

Pour aboutir à sa réalisation, le comité de pilotage estime que 400’000 USD
sont nécessaires. Le comité de pilotage se chargera de coordonner le
financement et le planning de développement.

Les organisations qui investiront 50'000 USD ou plus, pourront définir en
commun les priorités de développement afin de s’assurer que la bibliothèque
réponde bien à leur besoin.

Toute somme d’argent versée à OpenLayers permettra de financer l'amélioration
de cette bibliothèque majeure dans le monde Open Source. Pour les
participations inférieures à 50'000 USD, nous allons proposer très
prochainement une page de promesse de dons et pour les investissements plus
importants, les organisations pourront envoyer un email à ol3-
funding at googlegroups.com qui coordonnera le travail.