[Francophone] Methodo tests de charge

Rodolphe Quiédeville rodolphe at quiedeville.org
Fri Jun 14 04:16:07 PDT 2013

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu venir à la journée Frog à mon grand
regret, je suis en mission sur Marseille actuellement et l'aller/retour
n'était pas possible. J'espère que cela s'est bien passé et que vous
avez fait de belles rencontres et assister à des présentations
intéressantes.

J'aimerai avoir votre retour d'expérience sur le sujet des tests de
charges des serveurs sig, en faites-vous chez avez-vous mis en place des
outils spécifiques pour cela ? Ce qui m'intéresse de savoir en fait
c'est l'état de l'art à ce jour sur ce sujet.

Les recherches que j'ai fait ne montre pas d'outils spécifiques ou de
pratiques émergentes, beaucoup semble juste utiliser Jmeter avec des
données générées dans des fichiers csv pour alimenter l'outil en
url. Faites-vous de même et est-ce que cela vous satisfait/ferait comme
méthodo ?

De mon coté j'ai commencé à étudier la question et écrit quelques
modules tsung [1] afin de simplifier la partie génération de données
justement. Mon idée est de continuer dans cette voie et d'aboutir au
final à une entrée de données qui se limiterait au noms de(s) serveur(s)
mis en oeuvre, le nom des calque(s) et la bbox, cela permettrait d'aller
beaucoup plus vite sur les jeux de données et d'avoir des scenario les
plus representatifs possibles.

Partant du principe qu'un avis extérieur est toujours riche
d'enseignements je voulais partage avec vous ces quelques idées afin
d'élargir ma vision de la problématique.

Merci d'avance pour vos retours et bon week-end

1. http://ur1.ca/ebhjv

--
Rodolphe Quiédeville
http://blog.rodolphe.quiedeville.org