[Francophone] Recherche € pour rendre QGIS beaucoup plus rapide

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Wed Nov 13 10:37:48 PST 2013

Salut,

> Un bémol toutefois, le niveau d'implication nécessaire pour passer des
> marchés efficaces et acceptés par tous est important et demande environ
> 2/3 du temps à tester - signaler des problèmes. Les quelques marchés que
> j'ai passé sans avoir suffisamment préparé le sujet ont été infructueux ou
> trop chers. Il manque actuellement une fonction, quelque part, (services
> de l'Etat, osgeo, mission assumée par les SSLL ?) qui fasse le lien entre
> besoins fonctionnels - débug  avérés et proposition de développement
> technique accessible aux financeurs.

C'est effectivement un aspect important, mais je pense que ce la fait partie de
l'attribution des ENL (oui maintenant nous sommes des Entreprises du Numérique
Libre et plus des SSLL, question de terminologie..),
L'aspect conseil technico-fonctionnel et chiffrage induit fait partie des
missions que la plupart des ENL réalisent. Par contre il faut clairement la
dissocier dans la contractualisation, donc dans les appels d'offre, ce qui est
rarement fait, meme quand ce besoin est identifié.

> [..]
> Une autre contrainte en France est la rigidité des marchés publics par
> rapport à d'autres pays européens et le sacro saint service fait. L'open
> source a tendance a amener plus que les specs, mais moyennant une certaine
> liberté d'actions pour les développeurs, pas évident à faire passer à un
> gestionnaire de marchés publics. Pas évident non plus de trouver un
> montage limitant l'administratif associé.

C'est clairement un problème, et pour lequel il n'y a pas vraiment de solution
idéale à l'heure actuelle, et l'AEAG est certainement dans les meilleurs
exemples de simplicité sur ce sujet. Quant à espérer une réforme des codes de
marchés pour les adapter aux modes de développement agiles et à ceux de
l'opensource...

> Donc, si une proposition de développement avec un cahier des charges assez
> précis arrive sur mon bureau, avec en plus d'autres cofinanceurs
> permettant d'abaisser le coût de la réponse, il y a toutes les chances que
> la consultation se passe bien et vite pour la société qui fait l'appel à
> projet. Ca s'est passer comme ça pour l'Atlas QGIS. Pour le multithread,
> l'appel est à l'étranger, sans spec précises, sans connaitre la structure
> porteuse.. moins simple donc.

Oui pour revenir sur l'Atlas, ce n'est pas vraiment du crowdfunding, mais de
la recherche de fonds complémentaires, ce qui est un peu différent. Encore une
fois sur les aspects financements mutualisés, les esprits et les habitudes sont
encore à façonner.

> Apparemment, il existe d'autres voies pour simplifier la commande, mais
> lourdes à mettre en place:
> - groupement de commande avec un commanditaire
> situé dans un pays européen moins à cheval sur les règles marchés publics
> (tout en étant parfaitement légal, c'est la façon de traduire les
> directive en droit local qui change)
Effectivement un peu lourd à mettre en place.

> - utiliser le sponsoring pour dégager à la communauté les moyens de dégager
> des moyens pour les pics de charge de ce type, difficiles à financer autrement
Rarement simple, le sponsoring dépendant souvent des département
communication, assez loin des problématiques de développement.

> - utiliser les systèmes de
> subvention en considérant que ces outils sont un bénéfice pour nos actions
> métier. .. a travailler avec les l'Etat, les collectivités, les
> établissement financeurs (ADEME, agences de  l'eau, parc nationaux etc..).
> Il faudra alors démontrer les apports pour l'intérêt général de ce type de
> contributions.. et avoir une entité juridique fiable réceptionnant ces
> subventions ou aides.
C'est il me semble une des mécanismes de l'adullact, avec les succès et les
difficultés que connait celle ci.

Merci de ces éclairages en tout cas. Il me semble que plus que tout, c'est de
la sensibilisation à ces problématiques des décideurs du public dont on a
besoin. Une fois les avantages compris et la volonté faite, les problèmes
administratifs peuvent se régler. Dans l'autre sens, c'est plus compliqué !

À bientot
Vincent