[Francophone] financement QGIS

Vincent Picavet - ML vincent.ml at oslandia.com
Wed Apr 8 03:24:55 PDT 2015

Salut Sylvain,

Déjà de façon générale, les plateformes de crowdfunding existantes sont peu
adaptées à de la mutualisation de développement logiciel. À la fois pour les
donateurs, mais aussi pour les entreprises qui réalisent les prestations. Ça
coûte au final plus cher en travail administratif pour être au carré que ce
que ça rapporte (sauf peut-être pour les auto-entrepreneurs). La facturation
est notamment un cauchemar.

L'OSGeo-fr n'a pas de mécanisme de "dons dirigés" et je pense que cela
pourrait être assez dangereux à mettre en place.

Par contre si des membres lui font une demande et que le bureau accepte,
l'OSGeo-fr pourrait décider de faire une donation à un projet.

Il est par ailleurs possible de faire des dons (non-dirigés) à l'OSGeo-fr.

Concernant le problème de façon plus générale, l'OSGeo-fr peut très bien
accueillir un espace commun de discussion, centralisation, priorisation des
besoins. À vous de dire à quoi il devrait ressembler et demander une mise en
place.

Par contre pour toute contractualisation et transfert de fonds, il faut être
particulièrement attentif, c'est beaucoup plus compliqué, car il ne faut pas
que ce soit un contournement de marchés publics, ni faire de favoritisme
envers des fournisseurs en particulier. Sur ce point j'ai du mal à voir
comment l'OSGeo-fr ou toute autre entité pourrait faire office d'intermédiaire
de façon simple.

Et il faut garder à l'esprit que les micro-donations par des organisation ( !=
particuliers) entrainent systématiquement des complications administratives
pour rester en règle. Mieux vaut faire de la répartition de fonds plus
importants, ou utiliser ces fonds vers d'autres opportunités ( conférence
qgis, codesprint…)

Vincent

Le mardi 7 avril 2015, 17:12:57 PIERRE Sylvain a écrit :
> Bonjour,
>
> Après un post sur Georezo et une prise de contact avec Osgeo francophone sur
> le sujet, voici mon propos
 Le conseil départemental du Bas-Rhin a choisi
> [...]
> modestement (500/1000 euros) ?

> Plus précisément, j'aimerais savoir dans quelle mesure l'association OSGEO
> pourrait constituer le relais pour permettre à une collectivité
> territoriale de  financer la campagne de crowdfunding.

> Cordialement
>

> PS : Le fil de la discussion initié sur le géorezo avec différents
> commentaires/réponses
> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=266290#p266290

> →  Sylvain PIERRE
>          Ingénieur Géographe et adjoint au chef du service de l’administr
>          Direction de l’Agriculture, de l’Espace Rural et de
 Service Administration Générale

--
Vincent Picavet - Gérant Oslandia
www.oslandia.com