[Francophone] financement QGIS

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Thu Apr 16 00:45:52 PDT 2015

Bonjour,

On Thursday, April 16, 2015 9:12:03 PIERRE Sylvain wrote:
> Bonjour,
>
> Après avoir relevé l’existence dans d’autres pays d’associations centrées
> sur QGIS, j’avais il y a quelques mois posté sur géorezo un message
> proposant la création d’une structure équivalente dans notre pays.
> priori ce qui peut marcher ailleurs est plus difficile à mettre en œuvre
> ici ;-) http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=92921&hl=association

Tout dépend du contexte. En Suisse seule une association autour de QGIS
existe. C'est plus facile de créer quelque chose quand rien n'existe ;) Il y a
donc des situations assez différentes entre pays en fonction de qui a fait quoi
et ce qu'il y avait avant.

Le risque est de découper les forces en petit projets indépendants comme cela
a été dit précédemment.

> Je pense qu’il existe des chapitre locaux de l’OSGEO en Suisse, au Portugal
> ou ailleurs. Je ne suis pas certain que les associations évoquées soient
> toutes adossées à OSGEO (troll ?)

Je ne pense pas qu'il y ait une association OSGeo-xx (remplacé xx par un code
langue/pays) qui ne soit pas affilié à l'OSGeo. Ca me parait d'ailleurs
illogique de vouloir s'appeler OSGeo-xx et de ne pas avoir de lien.

Le problème ici est notre spécificité "locale" que l'on peut retrouver certes
ailleurs mais qui n'est pas présent partout.

La situation est assez originale dans la mesure où une loi a été rédigé pour
mettre un système d'AO et que l'on discute de la manière de la "contourner" !

Ca me parait dangereux. N'existe t'il pas des moyens existants, légaux sur
lequel s'appuyer ? Les subventions par exemple ?

Je sais que les subventions impliquent de rédiger des documents en amont et en
aval au projet mais je pense que l'on peut simplifier le processus de
rédaction.

Si cela vous rebute, cela signifie que vous cherchez à obtenir de l'argent sans
aucune gestion de notre côté. Cela me semble utopique.

Y.

> Sylvain

 Notre objectif est de réussir à trouver une
> [...]
> l’OSGEO FR ne sont pas adaptés à gérer des fonds de soutien aux projets
> osgeo, et cela poserait des problèmes de gestion de ces fonds, notamment
> parce que l’OSGEO.fr est très poussée par les bureaux d’études
> potentiellement cible de ces contrats. (c’est un peu le dilemme de l’œuf et
> de la poule ce point-là.. ça mérite une réflexion un peu plus poussée).

> L’exemple de l’association suisse (mais aussi portugaise et australienne)
> serait de monter une association d’utilisateurs française, avec comme
> ressources les adhésions. Créer une nouvelle association revient cependant
 - On coupe la communauté osgeo en petits
> [...]

> explicitement lieu dans ce cadre. Mais je rappelle que ce que l’on cherche
> là, ce sont des petits montants, pour financer la communauté, et
> accompagner des développeurs qui lance des projets de leur initiative,
> souvent avec une bonne part de bénévolat dans le temps passé. Gardons la
> lourdeur pour les marchés publics.

> Merci de vos retours,
>
> Cordialement,
>
> Régis HAUBOURG
> Administrateur de données géographiques
> Département Connaissance et Systèmes d’Information

 Le conseil départemental du Bas-Rhin a choisi
> de migrer son logiciel SIG expert, passant d’une solution propriétaire
> (Mapinfo) à une solution Open Source (QGIS). Cette solution est en cours de
> déploiement et donne satisfaction.
> Un appel au crowdfunding sur l’évolution d’un module spécifique (que j’ai
> beaucoup utilisé pour ma part) est en cours ici et c’est ce qui motive ma
> demande : comment ma collectivité pourrait-elle contribuer modestement
> (500/1000 euros) ?
 Plus précisément, j'aimerais savoir dans quelle mesure
> l'association OSGEO pourrait constituer le relais pour permettre à une
> collectivité territoriale de  financer la campagne de crowdfunding.
> Cordialement
>
> PS : Le fil de la discussion initié sur le géorezo avec différents
> commentaires/réponses
> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=266290#p266290

> →  Sylvain PIERRE
>          Ingénieur Géographe et adjoint au chef du service de l’administr
>          Direction de l’Agriculture, de l’Espace Rural et de
> l’Environnement
 Service Administration Générale