[Francophone] Retour d'expérience sur la mise en place de cours de logiciels SIG libres en université

DelazJ delazj at gmail.com
Tue Aug 8 06:22:11 PDT 2017

Bonjour,

Je connais un centre de formation universitaire en Afrique francophone
subsaharienne qui, dans le cursus, dispense des cours de SIG,
principalement sur ArcGIS et MapInfo. Même si le premier semble privilégié,
le fait qu'il y ait deux logiciels me laisse penser qu'il y a encore une
certaine marge de manœuvre. J'envisage donc de faire la promotion de QGIS
auprès de cette structure, comme un outil complémentaire à faire découvrir
aux étudiants. Toutefois, pour assurer mon coup (et anticiper les effets
d'éventuels préjugés sur le logiciel libre/gratuit), je souhaiterais avoir
des retours d'expérience de personnes qui ont accompagné l'intégration
d'outils (SIG?) libres au sein de formations universitaires, soit en
complément d'outils propriétaires existants soit en remplacement. L'idéal
serait dans des pays en développement francophones, mais bon, faute de
grives, je saurai manger des merles, donc si quelqu'un a quelque chose à
partager, je suis preneur.

En fait, plus que des arguments sur le bien fondé du libre (que je pourrais
trouver ici et là sur le web et adapter à la situation), je cherche surtout
à avoir une idée de comment les choses se sont passées, quels sont les
éventuels points de réticence ou facilement acceptés, le temps que ça a pu
prendre (pour l'adhésion et la mise en place), les erreurs à éviter...
sachant que je ne suis pas à l'intérieur de la structure mais, juste un
observateur extérieur qui pense que cette intégration serait positive pour
de futurs urbanistes et aménageurs en Afrique. Je dois donc pouvoir
expliquer les choses clairement à mes interlocuteurs pour en faire les
ambassadeurs auprès de leur direction.

Avec tous mes remerciements,
Harrissou