[Francophone] Retour sur les géodatadays 2019

Régis Haubourg president at osgeo.asso.fr
Fri Jul 5 01:30:56 PDT 2019

Bonjour à tous!

La semaine passée se tenaient les geodatadays 2019 à Arras où l'OSGeo-fr
tenait un stand.

Un grand merci à Anne et Jean Roc pour avoir tenu le stand (et moi j'ai
essayé de passer), et également à l'organisation pour nous avoir offert
le stand et les invitations.

Peu de visites en soi sur le stand, mais c'était assez similaire pour
d'autres stand, et pas mal de discussions informelles en tout cas
pendant les pauses.

C'était très bien d'être présents, sur une conférence qui est plus accès
sur les grands sujets métiers de la géomatique que sur les technologies.
On peut y toucher d'autres personnes que des personnes déjà convaincues.

Belle rencontre également avec Gaël Musquet qui pousse bien les valeurs
d'ouverture sur les données, outils et méthodes au plus haut niveau, un
énorme merci pour son action.

J'ai également pû discuter avec les motivés Bretons autour de QGIS et de
la géomatique. Il va y avoir un événement autour du 23-24 avril à Rennes
qu'on pourrait aller soutenir, très en phase avec nos valeurs.

Je vous partage quelques réflexions pour les prochaines fois:

- Notre kakémono est très chouette, le stand est bien au niveau

 - Il faudrait pour la prochaine être plus proactifs en proposant des
évènements et démonstrations. J'aimerais y proposer une conférence pour
expliquer nos actions, mais il n'y a pas d'appel formellement ouvert
pour cela et donc il faudra en parler en amont avec l'organisation.

 - Il faudrait commander un pool de clés usb live cd préinstallées pour
avoir sur tous les salons. Il nous faudrait un PC de démo sur le stand.
Si quelqu'un a une machine pas trop lourde à donner à l'asso pour cet
usage, ce serait chouette. Il y a peut-être moyen de louer ou
d'emprunter une machine avec l'organisation également. Pour cette conf,
c'est pas très grave, le public n'était pas forcément le bon.

- Les autocollants ne partent pas beaucoup, on a bien affaire à un
public qui ne colle pas des stickers sur son PC ;-)

- Le challenge pour nous reste avant tout de pouvoir se déplacer. La
plupart d'entre nous y sont aussi au titre de nos employeurs respectifs,
et il faut donc être assez nombreux pour tenir le stand en continue.
L'OSGeo-FR a un peu de budget et aider à aux frais de déplacement /
inscription, n'hésitez pas à demander si venir sur ces évènements vous
motive!

- Pour ne pas oublier toutes ces actions, il nous faut un outil de
gestion de projet simple et accessible, et je pense vraiment qu'un
gitlab serait bien adapté.

Je laisse Anne et Jean-Roc réagir si nécessaire.

Régis

--

Régis Haubourg
president at osgeo.asso.fr

Président de l'OSGeo-FR

OSGeo-fr, acteur francophone de la géomatique open-source

https://www.osgeo.asso.fr/

https://twitter.com/osgeofr