[Francophone] Refonte de l'infra - Proposition de structure

Nicolas Roelandt roelandtn.pro at gmail.com
Tue Jun 11 13:50:25 PDT 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Reprenant la suite de Simon concernant l'infra,j'ai proposé de fournir de
nouveaux services pour compléter des manques ou simplifier d'autres.
Tout en reprenant la main sur notre infrastructure.

En voici une liste non exhaustive:
- remplacer Google Drive par Nextcloud
- remplacer le site WordPress par un site statique (moins de failles de
sécu + publication possible via commit + PR)
- sauvegarde avec Borg Backup
- Gestion de la maintenance par scripts Ansible (auditables, modifiables,
répétables)
- Utilitaires: Collabora online, draw.io, kanban,

L'architecture proposée est visible ici :
https://framapic.org/j1Cvmgn1zuKF/pCSSMdiWcMI7.png

Les fichiers png, pdf et xml (pour modication avec draw.io) sont dispo ici:
https://framadrop.org/r/G5Quaw_CjQ#FuZGhh+a0KXnm3vbfgf2yKm9ori1R9pPX7UEE62PQQM=

L'architecture proposée doit être discutée:
- détermination des services/ outils,
- choix et mise en place des serveurs,
- déploiement par Ansible + documentation

j'ai fait une proposition en fonction de mon expérience personnelle ou au
sein de osgeo.

A très vite pour en discuter.

Bien cordialement,

Nicolas Roelandt