[Francophone] Retour Capitole du Libre 2019

Nicolas Roelandt roelandtn.pro at gmail.com
Mon Nov 18 13:43:11 PST 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà revenu de Toulouse, j'en profite pour faire un petit point.

Tout d'abord, nous n'avions pas de stand. Il y a eu un loupé, la demande de
stand n'a pas été faite.
N'ayant pas eu de retour de bénévoles sur place, je m'en doutais un peu.
Donc l'année prochaine je propose qu'OSM et OSGeo fasse chacun un demande
de réservation pour assurer le coup.

Grâce à Orhygine, nous sommes arrivés à avoir un bout de stand avec Mozilla
pour déposer des stickers. Je l'en remercie.

Tout n'est pas sombre puisque j'ai pu assister à une keynote de Sandrine
Mathon (Toulouse Métropole) sur l'Open Data. J'ai pris contact avec elle en
vue du prochain FOSS4G, je pense que cela pourrait être intéressant.

J'ai croisé des membres de l'équipe francophone de FLOSS manual qui aide
les projets à créer des manuels et proposent des outils et méthodes
d'écriture de rédaction de manuel.
On se plaint de ne pas avoir de manuels en français, on a qu'à les produire
nous même...
Plus d'infos:
https://fr.flossmanuals.net/

Il y a eu la présentation "Comment contribuer à un logiciel libre. Exemple
du projet QGIS" par  Julien CABIECES donc il y avait un peu de FOSS4G dans
le programme.
D'ailleurs Julien et son collègue Frédéric ont prévu de s'inscrire à la
mailing list (et peut-être même de d'adhérer à l'association). Ce qui nous
ferait d'autres bénévoles au pays de la chocolatine. (et donc moins de
chances de loupés)

J'ai croisé un sponsor de l'évènement qui produit des logiciels open source
en télédétection et qui était sponsor du FOSS4G 2019. Peut-être un nouveau
sponsor pour le FOSS4G-fr ?

J'ai distribué pas mal de stickers au Capitole du Libre et à la conférence
SAGEO 2019 où j'ai juste avant. Les stickers QGIS partent vite mais les
OSGeo aussi, ce qui est agréable.

Bonne soirée,

Nicolas

--