[Francophone] Et si on aidait à financer QGIS?

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Mon Feb 20 02:29:06 PST 2023

Bonjour Cédric

On 20/02/2023 10:13, Cédric GOUINEAU wrote:

> Je n'ai pas bien compris si une collectivité peut "faire un don" ou pas.

Rien ne l'empêche coté Osgeo-FR ou QGIS. En revanche, coté collectivité,
sans délibération explicite c'est compliqué.  Alors qu'une adhésion à
une association pro pour le même montant pose beaucoup moins de souci.

> QGIS.org est un association de droit Suisse, mais osgeo.fr  qui
> héberge le groupe francophone (ou France ?) de QGIS est une asso loi
> 1901 qui pourrait être reconnu d'utilité public et qui pourrait elle
> même contribuer à QGIS.org.

Oui, il faudrait lancer le sujet explicitement coté Osgeo-FR auquel le
groupe QGIS-FR est rattaché.  J'ai toujours plaidé pour une approche
OSGEO plus que QGIS, car QGIS repose lourdement sur d'autres projets
comme GDAL, PostGIS, GEOS, etc.. D'où notamment le fait qu'il n'y a pas
d'association QGIS.fr.  Au final, vous retrouverez les mêmes
contributeurs de toutes façons et notre facteur limitant est coté force
de travail pour ce type de tâches administratives. Tous les projets
Libre OSGEO ont émergé notamment grâce à un très faible coût
administratif, et où la majorité des développement passent par des
entreprises gravitant autour du projet.  Basculer sur un modèle où
l'association portant le projet prend de l'ampleur et a des moyens
d'action (des salariés essentiellement), est au coeur de la réflexion,
coté OSGEO comme QGIS.org.  Nous regardons beaucoup ce que fait Blender
(40 employés) ou Thunderbird,  NumFocus (15 salariés dédiés uniquement à
la collecte de fonds), ou encore OW2.

J'aurais aimé avoir les ressources pour déclencher cette bascule dans
mon mandant précédent, mais force est de constater qu'il faut qu'une
structure offre du temps de travail significatif (>50%) à au moins deux
personnes pour passer ce cap. Etre capable de communiquer, chercher des
fonds, monter une infrastructure suffisante pour amortir les demandes
d'adhésion et l'admin liée, mettre en place la gouvernance et les votes
de réallocation de moyens.

> j'imagine que dans ce cas la reconnaissance d'utilité public s'en
> trouvera compliqué. Je crois que c'est en tout cas comme cela que
> fonctionne wikipedia avec la Wikimedia France. Il est clair que sans
> le bénéfice des déductions fiscales il est nettement plus compliqué de
> lever des fonds sous forme de dons.

Pour le public oui, c'est clair. De mon coté, je reste convaincu que
QGIS est un outil Pro, et la majorité des collectivités et entreprises
que j'ai croisé sont prêtes à une adhésion à une asso professionnelle.
Cette voie me parait plus viable à court terme, même si il ne faut pas
négliger cette partie (qui promet un bon casse tête admin, donc
quelqu'un qui a le temps de s'impliquer sur ça)

A +

Régis