[Francophone] Question logiciel SIG
Gérald Fenoy
gerald.fenoy at geolabs.fr
Mon Dec 9 00:33:17 PST 2024
Bonjour à tous,
sinon il existe toujours MapMint [1], un logiciel simple à installer [2] et présentant des traitements variés comme OrfeoToolBox ou encore SAGA-GIS grace à son moteur: le ZOO-Project (une implémentation de réfeérence pour WPS 2.0 et OGC API - Processes - Part 1: Core).
Cette plateforme permet entre chose de pouvoir traiter vos données, puis de publier des cartes interractives sur le web. Basé sur les standards de l’Open Geospatial Consortium, vos cartes deviennent ainsi accessibles depuis votre logiciel bureatique (par exemple QGIS).
L’ajout de module est possible et réalisé de manière très simple (cf. [3]). Aussi, étant donné que le ZOO-Project supporte différent langages de progammation, il est possible d’implémenter vos nouveau services/processus métiers dans votre langage préféré, exemple la société irlandaise Coillte qui a développer ceci: [4]
Il peut être utiliser conjointement à MapMint4ME (MapMint for Measure and Evaluation [5], [6]), une application Android permettant de faire la saisie sur le terrain en mode connecté ou non connecté.
Bien entendu, une telle plateforme n’aurait pas été possible sans les logiciels de l’OSGeo qui sont utilisés et orchestrés par le ZOO-Project pour en simplifier l'intégration.
En vous souhaitant une très bonne journée.
Cordialement
[1] https://github.com/mapmint/mapmint
[2] https://mapmint.github.io/workshops/MapMint/2022/introduction.html#installing-mapmint-using-docker-compose
[3] https://github.com/mapmint/mapmint/tree/master/modules
[4] https://github.com/mapmint/coillte-mdii
[5] https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.geolabs.dev.mapmint4me&hl=fr
[6] https://github.com/mapmint/MapMint4ME
> Le 9 déc. 2024 à 09:12, Jean-Marc Viglino via Francophone <francophone at lists.osgeo.org> a écrit :
>
> Hello,
> Tu peux regarder du côté de Mapshaper (https://mapshaper.org/) qui a des fonctionnalités SIG en matière de changement de système de coord, simplification de géométrie, filtrage, fusion, classification, etc. en pure SIGWeb
> @+
> jmv
> De : Francophone <francophone-bounces at lists.osgeo.org> De la part de Denis Bourouffala via Francophone
> Envoyé : dimanche 8 décembre 2024 20:57
> À : francophone at lists.osgeo.org
> Cc : Denis Bourouffala <denisbourouffala at live.fr>
> Objet : Re: [Francophone] Question logiciel SIG
> Merci Regis, de ta réponse 🙂
> Ma question n'est pas innocente, j'avais envie de développer une WebApp qui ferai plus ou moins ce que fait Qgis avec des fonctionnalités avancées, ou l'on pourrai intégrer des plugins ou des modules et ainsi le rendre adaptable par exemple en fonction du domaine que l'on souhaite 🙂
> A bientôt 🙂De : Francophone <francophone-bounces at lists.osgeo.org> de la part de Régis Haubourg via Francophone <francophone at lists.osgeo.org>
> Envoyé : dimanche 8 décembre 2024 20:46
> À : francophone at lists.osgeo.org <francophone at lists.osgeo.org>
> Cc : Régis Haubourg <regis.haubourg at gmail.com>
> Objet : Re: [Francophone] Question logiciel SIG
> Bonsoir Denis, A ma connaissance, les solutions web sont dédiées à des usages de consultations, parfois très avancées avec des clients liés à QGIS Server comme Lizmap, QWC2 ou G3Wsuite, qui tente de se rapprocher des usages desktop. D'autres options comme Maplibre se spécialisent dans la vitesse et l'interactivité, mais principalement pour de la visualisation. Enfin QGIS n'est que la partie visible, mais derrière se cachent Grass, SAGA, GDAL, postGIS etc... et chaque outil a son domaine d'excellence. Lorsqu'on sait jouer en complémentarité et non checher un outil qui fait tout, on a une suite très puissante. PostGIS pour le stockage massif et les requêtes avancées reproductibles, QGIS en front ultra souple, allant de la carto à l'application de saisie, GRASS pour la topologie et une réserve immense d'algorithmes très bien documentés, GDAL pour la conversion de format etc... Bonne soirée!
> On 08/12/2024 16:22, Denis Bourouffala via Francophone wrote:
> Bonjour à tous,
> J'ai une question que je me pose depuis quelque temps et j'aimerai avoir vos feedback.
> En terme de SIG, le marché est polarisé entre QGIS et ArcGIS mais existe-t-il des solutions alternatives par exemple en web pour faire sensiblement la même chose ?
> Je vous remercie de vos retours et de votre bienveillance :)
> Denis Bourouffala
>
>
> _______________________________________________
> Francophone mailing list
> Francophone at lists.osgeo.org
> https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/francophone
> _______________________________________________
> Francophone mailing list
> Francophone at lists.osgeo.org
> https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/francophone
Gerald Fenoy
gerald.fenoy at geolabs.fr
Chair, ZOO-Project PSC
More information about the Francophone
mailing list