[QGIS-fr-user] Présentation

PIERRE Sylvain sylvain.pierre at bas-rhin.fr
Ven 24 Juin 05:21:35 PDT 2016

Bonjour,
Je vais me présenter également :

Sylvain Pierre

Géographe/geomaticien de formation j’ai débuté dans des SS2I, puis ai migré vers la sphère publique (Agence de l’eau puis FPT), je suis en poste dans un département de l’est de la France, le Bas-Rhin.

Utilisateur de QGis depuis 2009, j’ai progressivement « vendu » le produit et aujourd’hui il est installé sur 120 postes (en savoir plus : retour d’expérience<https://www.cigalsace.org/portail/fr/system/files/document/2015-12/2-jac_151207_opensource_cd67.pdf>).

Tout ça peut être résumé par une formule locale :  « QGis isch bumbisch ! » (cela inclus tout ce qui vient derrière : GRASS, Postgis,…)

J’ai contribué au FROG2013<http://osgeo-fr.github.io/frog2013/presentations/thematique/14-Pierre/SylvainPierreFROG2013.pdf> et au dernier FOSS4G-fr<https://osgeo-fr.github.io/presentations_foss4gfr/2016/J2/SylvainPierre.pdf>.

Je me suis inscrit sur la liste nouvellement créé pour les mêmes raisons qui m’avaient amené à m’inscrire sur la liste osgeo-fr : veille, anticipation sur les évolutions techniques et organisationnelles du projet.

Car (c’est l’un des enseignement que je retire de la mise en œuvre d’outils FOSS) en tant que responsable du projet dans son organisation, on se doit d’endosser plus de responsabilité (ce qui pour partie était assuré par les éditeurs de logiciels propriétaires).

Du coup, le rôle et la place des utilisateurs, de leurs représentation, constituent un sujet important.

Je suis plutôt (pour l’instant) « passif », mais je ne demande pas mieux que d’être plus actif.

Ceci pourra être favorisé par mon repositionnement en cours au sein de la DSI de ma collectivité.

Sylvain