[QGIS-fr-user] Nouvelle année, nouvelle dynamique pour le Groupe Utilisateurs?

DelazJ delazj at gmail.com
Ven 19 Jan 02:39:19 PST 2018

Bonjour,

En ce début d'année, conformément à ses statuts, le projet QGIS a procédé à
l'élection des "membres électeurs". Il s'agissait d'actualiser cette liste
au regard des nouveaux groupes utilisateurs créés au cours de cette
dernière année (voire un peu plus).
Pour mémo, cette instance constituée de:
* (n-1)/2 représentants des groupes nationaux d'utilisateurs
* (n-1)/2 membres actifs de la communauté reconnus par leurs pairs
* 1 représentant de l'OSGeo
a pour vocation de voter les grandes décisions et orientations du projet
QGIS-ORG (par exemple sélection des lauréats lors des "appels à projets"),
de valider les comptes... Pour plus d'informations, je vous renvoie à la
page du site officiel https://qgis.org/fr/site/getin
volved/governance/psc.html

Notre groupe d'utilisateurs de QGIS France était déclaré depuis un moment
déjà mais cette élection consacre sa reconnaissance officielle et nous
octroie ainsi le droit de participer aux votes.
Je rappelle que les listes de QGIS, quelles qu'elles soient, sont ouvertes
à tous et que n'importe qui peut participer à une discussion et enrichir
les idées (les listes sont en anglais mais aucun niveau n'est requis pour
participer aux échanges, donc n'hésitez pas à joindre ces listes, pour
suivre l'actu, mais aussi apporter votre eau et/ou vos céréales au moulin).
Mais sans aller jusqu'aux listes de diffusion principales du projet en
anglais, ce groupe est là pour aborder nos questions franco-françaises
relatives à QGIS, notre communauté et sa dynamisation, son développement,
son financement, ses plateformes, ses relations avec l'OSGeo(-fr), partager
des infos, les nouvelles...

En ma qualité de délégué du groupe auprès de QGIS.ORG, je tâcherai de
rapporter les sujets centraux auprès de ce groupe avant que les votes se
fassent (et invitent aussi ceux de la communauté qui suivent ces
discussions à ne pas hésiter à les porter ici).

J'espère que cette année, que je souhaite belle à tout un chacun, nous
permettra aussi de mieux structurer notre groupe, le rendre plus visible et
mener de réelles actions. J'ai cru comprendre que beaucoup s'étaient
prononcés sur le sujet lors des barcamps des journées utilisateurs de
décembre. J'essaierai de revenir sur certains des points soulevés mais
j'invite vivement les personnes intéressées par le développement du groupe
ou de ses projets à formuler leurs idées ou interrogations. C'est tout le
sens de cette liste.

Cordialement,
Harrissou Sant-anna