[QGIS-fr-user] Retours sur utilisation version la plus récente

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Mer 11 Mar 10:34:07 PDT 2020

Le mer. 11 mars 2020 à 16:16, Elise Henrot <henrot at geoscope.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Chouette, chouette. Petite intro pour planter le décor : comme disent les
> agriculteurs qui passent au bio...

:) attention, le circuit court dans le monde de l'open source met en
relation direct avec des développeurs C++. Tout le monde n'est pas prêt à
cela ;-)

je suis en conversion (de Mapinfo vers Qgis bien sûr), d'où un vocabulaire
> qui ne sera peut-être pas tout à fait approprié et des remarques de
> débutants qui ne trouvent pas comment faire ce qui veulent alors que ça
> existe.

Même trajectoire, on devrait y arriver

> Pour finir l'intro : je trouve QGis vraiment très très bien et je me
> régale :-)

Aah, ça fait du bien d'entendre ça, quand on passe la journée à corriger
des bugs :)  MERCI.

> Le retour est basé sur une utilisation sous Windows 10 - 64bit et
> concerne QGIS 3.12.0-Bucuresti
>
> 1/ Remarques (captures d'écran jointes) :
> - traduction à faire en Français pour les option d'affichage des lignes
> des attribues

La traduction est communautaire, on manque de bras, et c'est assez peu
technique. Par ailleurs, par faute de moyens, on se concentre
essentiellement sur les versions long terme (la 3.10 depuis peu). Ceci
explique les manques dans les release. Mais si on trouve plus de monde,
c'est par ici : https://www.transifex.com/qgis/dashboard/all_projects/fr/
et il n'y a besoin d'aucun outil de développement particulier.
La coordination globale se fait sur la liste
http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/QGIS-Translations-f5303427.html et on
relaye les infos ici.

> - pas d'icône dans la barre des tâche pour le programme ouvert

Mmm, je ne reproduis pas ici. Tu le reproduis sur plusieurs postes?

> 2/ Proposition d'amélioration :
> - Pouvoir afficher manuellement que les étiquettes choisie, qu'elles
> restent visibles quelle que soit l'échelle et qu'elles ne se déplace pas.

Il y a pas mal d'options déjà en place, mais le système d'étiquetage est
complexe à prendre en main.
Tu peux forcer l'affichage de certaines étiquettes sur des expressions,
forcer l'emplacement XY sur expression ou données, et en dernier recours,
basculer en étiquetage manuel avec la barre d'étiquetage, ce qui va stocker
les informations personnalisées dans le projet. Attention, c'est du jetable
puisque l'étiquetage n'est pertinent qu'à une échelle de visualisation
donnée. J'ai tendance à conseiller de travailler les options d'étiquetage
dynamique au maximum, et seulement à la fin basculer en manuel. Ou alors
pour des cartes jetables, avec peu de travail manuel. Si on passe deux
heures à déplacer des étiquettes manuellement, on peut perdre facilement
deux heures de travail et ça mérite de se poser la question.

> Si je procède comme cela, cela vous convient ?

Pour tout ce qui est de l'entraide pure, on privilégie Georezo pour éviter
la segmentation de la communauté. Pour les suggestions d'amélioration,
l'annonce d'idées de financement ou d'évolution, et pour la vie du groupe,
c'est bien ici. N'hésite pas, on redirigera si besoin.

Régis