[QGIS-fr-user] Questionnement

pisepro pisepro at protonmail.com
Mer 24 Mar 03:46:58 PDT 2021


Bonjour,

Pour rebondir sur la réflexion de Sylvain PIERRE.
Je suis moi-même dans une démarche de reconnaissance de l'outil Qgis dans ma structure (qui passerait avant tout par du financement) et je tente de le faire à différents échelons (VINCI construction et Filiales spécialisées d'Eurovia). A ce jour, je n'ai pas de retour à mes courriels. Je sais que cette démarche sera un peu longue et passera nécessairement par différents échanges et rencontres pour que la prise de conscience d'un soutien se fasse.

Perso, je me sens vite désarmé en terme d'arguments et d'outils à amener aux personnes déjà contactées et j'aimerais être le plus prêt possible pour ne pas avoir à manquer un coche.
Si on peut mettre en place un sujet de réflexion sur un autre moyen de communication que la liste de diffusion et que ça puisse servir à tous, je trouverais ça pas mal. Qu'en pensez-vous ?



Je remets ici la réponse de Régis Haubourg qui m'avait motivé à secouer le cocotier :

Bonjour pisepro,

Oui, ce serait d'ailleurs plus un sujet OSGEO-fr que QGIS, à relayer sur la liste Francophone.

J'en ai parlé aux dernières QGIS Open Days, à la session Ask Mee Anything vendredi dernier. [0]

Le burnout des développeurs open source est un vrai sujet sur lequel je communique depuis un moment. La question de fond est la divergence entre l'explosion des usages de nos projets, les attentes grandissantes, l'arrivée de nouveau acteurs (maintenant gros et riches) et l'absence de soutien financier de la part de l'immense majorité des ces arrivants.

Oui, nous nous appuyons sur trop peu de contributeurs, et le "bus factor" est souvent proche de 1. (ie, combien de développeurs sont critiques pour un projet).

Je souhaite à Even tout le meilleur et de prendre soin de lui, aucun travail ne mérite de se mettre en danger à ce point, même si on est convaincu et militant. Et oui, moi aussi je suis passé par là, et la plupart des dev open source sont à risque. Ils sont impliqués bien au delà des heures de bureau, et beaucoup de gens leur lèguent de la dette technique ou les harcèlent pour du travail gratuit.

Je vous invite VRAIMENT à regarder la conférence sur le sujet par Ian Turton et Andrea Aime au dernier FOSS4G : https://av.tib.eu/player/43466


La question est maintenant de savoir comment améliorer les choses.

Première question, à se poser à nous même.

Que fais -je pour que mon institution contribue financièrement à tous ces projets?

  Si cette  institution a des budgets et fait des économies substantielles avec le logiciel libre, c'est alorsune obligation de se battre pour dégager des budgets. Et pas uniquement morale, la licence GPL est claire, c'est une obligation *légale*. Vous assumez les coûts de ce qui ne fonctionne pas. Ce ne sont pas les développeurs bénévoles qui doivent les assumer pour vous. Ils ont déjà plus que donné leur part.

Deuxième question, comment appuyer ces projets ?

  1 -En France, la seule voie simple actuelle est de prendre des contrats avec des prestataires jouant le jeu de l'open source. Et des contrats adaptés à cette galaxie de petites structures, agile (éviter le marché unique fourre tout avec une SSII géante en tête de gondole qui va siphonner les bénéfices au passage). Faites travailler Even et les autres. Donnez leur de la visibilité financière pour qu'ils puissent former leur successeurs.

  2- Une contribution peut aussi se concrétiser en donnant du temps humain à ces projets. Que l'IGN et les ministère assure un temps partiel à des mainteneurs open sources des projets sur lesquels ils s'appuient lourdement me paraitrait légitime, et *très* rentable pour le budget de l'Etat.  Les collectivités et établissement se servant de QGIS pourraient également offrir du temps de travail à des personnes en charge de faire de la traduction, de l'assurance qualité, de la documentation, et dans un esprit de partage via QGIS.org, pas en restant caché dans nos silos. Un autre profil est de donner du temps à l'association OSGeo-FR, tout comme le font la SNCF et d'autres grands comptes au sein de PostgreSQL-FR.  Il faut sortir du bénévolat et du mode "sous marin". Il faut que nous institutions assument ces responsabilités et ces coûts.

  3- Je porte le projet de transformer l'OSGeo en association ouverte aux personnes morales, pour offrir une voie de contribution via une adhésion pour les collectivités, services de l'Etat et toutes les structures pour qui une donation à l'OSGeo international ou QGIS.org est impossible. Pour ça, nous avons besoin d'aide pour passer ce cap. Si vous êtes motivés et capable de vous impliquer sur le sujet, rendez vous ici  pour accélérer le processus : https://gitlab.com/osgeo-fr/gestion_asso/-/issues/3

Mais sincèrement, battez vous pour les solutions 1 et 2, concrètes, déjà possibles dès maintenant, et permettant un levier bien plus grand que les ressources d'une petite association, dont la vocation sera d'être un catalyseur, mais pas une armée de contributeurs.


Je suis un peu énervé sur le sujet, vous l'avez sûrement senti. C'est de la santé même des gens qui interviennent sur nos projets dont il s'agit.

Et oui, utiliser sans donner en retour, générer des revenus sur le dos de ces projets sans fournir le moindre investissement en retour est pour moi immoral et irresponsable dès lors que l'on en a les moyens. De nombreuses ONG, associations, TPE, et petites collectivités n'ont pas cess moyens. Et bizarrement, ce sont elles les plus généreuses pour donner à nos projets libres...

Sortons donc tous du bénévolat en poussant ces sujets en haut lieu. Même si la pyramide à 9 étages dans laquelle vous travaillez n'a pas l'air de comprendre ces enjeux. Battons nous, et vous verrez qu'en fait, étrangement, les dirigeants sont bien plus ouverts à ces idées que vous ne le pensez.

Note pour la suite des débats, nous avons besoin ici de solutions constructives et pragmatiques, donc pas de débats stériles oude polémiques SVP. Et de la bienveillance, on a tous le même but.


Régis

[0] https://youtu.be/j2eFB856FF0?t=1536


Sent with ProtonMail Secure Email.

‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐
On Wednesday 24 March 2021 09:52, <qgis-fr-user-request at lists.osgeo.org> wrote:

> Envoyez vos messages pour la liste QGIS-fr-user à
> qgis-fr-user at lists.osgeo.org
>
> Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
> https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user
>
> ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
> sujet à
> qgis-fr-user-request at lists.osgeo.org
>
> Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
> qgis-fr-user-owner at lists.osgeo.org
>
> Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
> qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de
> QGIS-fr-user..."
>
> Thèmes du jour :
>
> 1.  Questionnement (PIERRE Sylvain)
>
>
> Message: 1
> Date: Wed, 24 Mar 2021 08:52:19 +0000
> From: PIERRE Sylvain sylvain.pierre at alsace.eu
> To: "QGIS-fr-user at lists.osgeo.org" QGIS-fr-user at lists.osgeo.org
> Subject: [QGIS-fr-user] Questionnement
> Message-ID:
> MRZP264MB1541F6BB40D5372BBDA7315B9C639 at MRZP264MB1541.FRAP264.PROD.OUTLOOK.COM
>
> Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
>
> Bonjour,
>
> Je souhaitais partager mes réflexions du moment :
>
> Mon contexte institutionnel : les département du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont fusionné au 1/1/2021 pour former la Collectivité européenne d'Alsace.
>
> Promoteur de QGis dans ma collectivité d'origine (département du Bas-Rhin) depuis maintenant plus de 10 ans, le logiciel est bien implanté et constitue le client lourd SIG de référence :
>
> · 130 postes équipés avec des niveaux d'utilisation très variés.
>
> · Développement interne plugins, scripts
>
> · Mailing list interne
>
> · Ateliers techniques réguliers (en stand-by depuis le début de la pandémie)
>
> Qgis était également au catalogue du Haut-Rhin, mais le porteur du projet ayant quitté la collectivité depuis 3 ans, son usage était tombé un peu en déshérence (solution propriétaire Esri bien implantée).
>
> En parallèle je constate que mon organisation a intégré et oublié les coûts cachés de l'usage d'un produit OpenSource. Le projet est en quelque sorte invisible, car pas ou très peu d'incidence budgétaire (pas de maintenance, etc...).
>
> Ce double constat m'amène au questionnement suivant :
> Comment (re)faire prendre conscience aux décideurs de l'importance de la charge de travail à suivre un projet OpenSource (technique, veille, communication,...) ?
>
> Au-delà , je me demandais si la solution ne pourrait pas résider pour partie dans la participation active au projet, dans sa déclinaison francophone.
>
> Au plaisir d'échanger sur ces sujets.
>
> Bien cordialement
>
> [cid:image001.jpg at 01D72093.60257D70]
> Sylvain PIERRE
> Chef de projet système d'information
> Direction des Systèmes d'Information et du Développement Numérique
> Service Projets et Ingénierie Numérique
> Collectivité européenne d'Alsace
> Tél : 03 88 76 68 88
> sylvain.pierre at alsace.eumailto:sylvain.pierre at alsace.eu
> www.alsace.euhttp://www.alsace.eu
> [facebook]http://www.facebook.com/toutelalsace [twitter] http://www.twitter.com/toutelalsace [insta] http://www.instagram.com/toutelalsace
>
> -------------- section suivante --------------
> Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
> URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-fr-user/attachments/20210324/74f20463/attachment.html
> -------------- section suivante --------------
> Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
> Nom: image001.jpg
> Type: image/jpeg
> Taille: 6030 octets
> Desc: image001.jpg
> URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-fr-user/attachments/20210324/74f20463/attachment.jpg
> -------------- section suivante --------------
> Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
> Nom: image002.png
> Type: image/png
> Taille: 655 octets
> Desc: image002.png
> URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-fr-user/attachments/20210324/74f20463/attachment.png
> -------------- section suivante --------------
> Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
> Nom: image003.png
> Type: image/png
> Taille: 682 octets
> Desc: image003.png
> URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-fr-user/attachments/20210324/74f20463/attachment-0001.png
> -------------- section suivante --------------
> Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
> Nom: image004.png
> Type: image/png
> Taille: 776 octets
> Desc: image004.png
> URL: http://lists.osgeo.org/pipermail/qgis-fr-user/attachments/20210324/74f20463/attachment-0002.png
>
> --
>
> Subject: Pied de page des remises groupées
>
> QGIS-fr-user mailing list
> QGIS-fr-user at lists.osgeo.org
> https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user
>
>
> --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>
> Fin de Lot QGIS-fr-user, Vol 48, Parution 7




Plus d'informations sur la liste de diffusion QGIS-fr-user