[Qgis-user] Problème de crash répétitif sur manipulations basiques

Nicolas Cadieux njacadieux.gitlab at gmail.com
Tue Feb 8 05:16:34 PST 2022

Bonjour,

Afin de pouvoir vous aider, il faudrait avoir un peu plus de détails.  Quelle système d’exploitation avez vous?  Avez-vous fait les mises-à-jours du système d’exploitation, des drivers et de QGIS? L’ordi fonctionne bien normalement?  Votre antivirus est intrusif?  Quelle installateur QGIS utilisez vous?  Est-ce les fichiers se trouvent sur votre ordi ou sur un serveur?  Vous dites que votre ordi ralentit lors de certaines manipulations?  Avez vous regardé les resources utilisées par votre ordi (ctl alt delete sur Windows)?  Les processeurs, la carte vidéo la mémoire sont surmenés? Il a assez d’espace sur le disque rigide?

Il faut savoir qu’une des causes de crash,  c’est souvent les plugins externes qui peuvent être créer par des programmeurs moins habilités.  Il faudrait fermer les plugins non nécessaire  (surtout les plugins qui ne viennent pas avec QGIS de base)  et voir si les erreurs persistent.  Vous pouvez aussi faire un ‘reset’ de votre profil personnel et refaire la manipulation dans un autres projects plus simple.

Ensuite, pour les crash’s, il faudrait avoir un exemple exact.  Par example, quand vous faites un copier coller de 20 000 objects vectoriels, les fichiers sont de quelle type geopackage, shapefile…), ils sont quelle taille, les fichiers sont sur votre ordi ou sur un serveur?  Quelle sont les étapes spécifiques pour reproduire le problème?

Vous pouvez aussi vérifier les fichiers pour des erreurs (il y a des modules dans le plugin « processing »). Normalement je cherche  « fix », « topology » ou « error » il me semble dans le plugin « processing » pour trouver les outils.   Cette vérification peut également régler les problèmes de découpages de fichier dans QGIS.  Par exemple, c’est très difficile de couper un fichiers matriciels avec un fichier vectoriel si ce dernier contient des erreurs au niveau de la géométrie des objects.

J’espère que ça aidera! Bonne journée.

Nicolas Cadieux
https://gitlab.com/njacadieux