[REFLEXIONS_QC] retour sur le 5@7

Daniel Morissette dmorissette at MAPGEARS.COM
Tue Nov 11 09:11:21 EST 2008

Martin Ouellet wrote:

> J'ai malheureusement manqué le 2ième 5 at 7 de notre futur chapitre.  Comme
> j'aurais aimé y être, est-ce que l'un de vous (membre du comité
> directeur ou une personne qui était présente) avez l'intention de
> diffuser un court résumé de cette rencontre et des sujets discutés?

Je crois que tous seront d'accord pour dire que le 5 à 7 fut un grand
succès. Je tiens à remercier Patrick et l'équipe de Boréalis pour
l'accueil et l'organisation, ils avaient même prévu un drink et des
petites bouchées gracieuseté de Boréalis! Merci encore!

Pour en revenir au compte-rendu, environ 40 personnes étaient présentes,
en provenance de plusieurs organisations, entre autres du Centre
d'information topographique de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke,
l'Université Laval, Boréalis, Geomap, Inventis, Mapgears, et je m'excuse
à l'avance auprès de ceux que j'ai oubliés de mentionner. Oh, et il y
avait aussi quelques conjointes qui se sont jointes au groupe et ont
enduré tout notre tech-talk (je crois qu'elles doivent commencer à s'y
faire avec le temps)...

En bref, un groupe très dynamique et beaucoup de réseautage, entrecoupé
de deux présentations:

- La première était une introduction à l'OSGeo et au nouveau chapitre
Québécois pour le bénéfice des non-initiés, ainsi qu'un état
d'avancement et un liste d'activités potentielles pour les prochains
mois. Je vais laisser à Thierry le soin de transmettre la liste
d'activités ici puisque je n'ai pas la liste finale avec moi.

- La seconde, par Patrick Grégoire et Jules Paquette de Boréalis, nous
présentait un exemple d'application conrète qui intègre un ensemble de
technologies open source, dont certaines de l'OSGeo. L'un des messages
que j'ai retenu est la façon de vendre une solution basée sur des
produits open source aux clients-décideurs... ce que je savais déjà mais
qu'il est toujours bon de se faire rappeler. Je suis certain que Patrick
et Jules pourront mieux que moi vous faire part de leur message, mais en
gros, ils nous rappellent que de tenter de vendre un produit en se
basant sur les avantages habituels de l'open source (gratuité, ouverture
du code avec les possibilités que ça apporte, absence de vendor lock-in,
support par la communauté et par des entreprises professionnelles, etc.)
risque souvent d'apeurer le client-gestionnaire ainsi que son équipe de
TI. Il faut plutôt se concentrer à vendre le fait que le produit résoud
un besoin pour l'entreprise en se basant sur des success stories et des
démonstrations interactives, et lorsque le client-gestionnaire sera
convaincu, alors le fait que le produit est basé sur des composantes
open source ne sera qu'un détail d'implémentation à discuter avec
l'équipe de TI parmi tant d'autres. (Patrick et Jules, SVP n'hésitez pas
à me corriger ou clarifier...)

Si vous êtes intéressés à présenter un projet ou un sujet pertinent lors
d'un prochain 5 à 7 alors SVP nous laisser savoir. Nous vous invitons
aussi à nous faire parvenir vos suggestions de sujets dont vous aimeriez
entendre parler (ex: les types de licence, comment contribuer à un
projet open source, etc.)

Daniel
--
Daniel Morissette