[REFLEXIONS_QC] Pr ésence et opportunité pour l'OSGe o-qc au prochain colloque AGMQ ...

Thierry Badard Thierry.Badard at SCG.ULAVAL.CA
Wed Jan 14 11:52:37 EST 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Le prochain colloque de l'AGMQ (Association de Géomatique Municipale du
Québec, http://www.agmq.qc.ca) se tiendra le 28 avril prochain dans les
locaux de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), à Montréal donc.

Cette prochaine édition du colloque aura pour thème "Perspectives de la
relève et des technologies en géomatique". Dans ce contexte, le comité
organisateur de l'événement a approché l'OSGeo-qc et une porte nous est
clairement ouverte afin de venir faire connaître et parler de géomatique
libre et open source. Nous avons ainsi l'opportunité de donner jusqu'à 5
conférences dans le cadre de cet événement, ces 5 conférences formant
une sorte de session open source à l'intérieur du programme du colloque.
Chaque conférence doit durer 30 minutes questions comprises.

Je vais donner lors de cet événement, une des 5 conférences. Mon
intervention sera très introductive sur le sujet ou domaine de l'open
source géospatial. Je tenterai ainsi de démystifier certains points ou
de répondre à certains nombres de questions générales que ce pose le
public municipal vis-à-vis de la géomatique libre, comme par exemple :
qu'est ce qu'un logiciel libre ? Quelles sont les grandes familles de
licences ? Qui sont les acteurs de la géomatique libre (OSGeo, OSGeo-qc,
OSGeo-fr, ...)? Quelle est l'offre logicielle open source géospatial ?
Raisons et bienfaits généraux apportés par l'open source ? Outre les
logiciels, que recouvre l'open source géospatial : données, curriculum,
formation ? ...

Afin de compléter cette session, je sollicite de votre part des
propositions de conférence. Afin d'atteindre au mieux les attentes du
public municipal, j'aimerai prioritairement que ces présentations
fassent part d'histoires à succès se basant sur les technologiques open
source, dans le cadre de projets concrets à l'échelle municipale (ou
mêlant plusieurs municipalités) et qui présentent les
coûts/bénéfices/besoins/freins/problèmes rencontrés et les leçons
apprises, bref, en somme des retours d'expérience, des cas
d'utilisation. Dans l'idéal, j'aimerai que ces présentations proviennent
à la fois d'utilisateurs, d'acteurs du milieu et/ou d'entreprises
privées qui ont menés ou ont été impliqués dans de tels projets.

Cette porte ouverte constitue l'un des premiers challenges importants de
l'année pour l'OSGeo-qc (il y en a d'autres à venir, on vous en reparle
bientôt ;-) ), j'attends donc, le plus rapidement possible et sur la
liste (pour que le processus demeure ouvert) vos propositions de
conférence.

Je profite également de ce courriel, pour vous souhaiter en mon nom et
en celui du comité de direction de l'OSGeo-qc, tous nos meilleurs voeux
pour cette nouvelle année.

Au plaisir,

Th.

--
Prof. Thierry Badard, Ph.D.

Professeur au Département des sciences géomatiques
(http://www.scg.ulaval.ca)
Chercheur régulier au Centre de Recherche en Géomatique
(http://www.crg.ulaval.ca)
Chercheur régulier du Réseau de Centres d'Excellence GEOIDE
(http://www.geoide.ulaval.ca)
Chercheur collaborateur de la chaire de recherche
industrielle en base de données géospatiales décisionnelles
(http://mdspatialdb.chair.scg.ulaval.ca)
Responsable du projet de formation sur les normes
internationales en géomatique
(http://standards.scg.ulaval.ca)
Administrateur des projets open source GeOxygene et GeoKettle
(http://oxygene-project.sourceforge.net &
  http://www.geokettle.org)
Membre votant de la fondation OSGeo
(http://www.osgeo.org)

Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques Casault
1055, avenue du Séminaire
Local 1343
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: +1.418.656-7116 - Fax: +1.418.656-7411
Courriel : Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Web: http://geosoa.scg.ulaval.ca

*AVERTISSEMENT*

Avis relatif à la confidentialité