[OSGeo-qc] Google Summer of Code 2009 ...

Thierry Badard Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Mer 18 Mar 18:10:46 EDT 2009

Bonsoir,

C'est officiel depuis quelques minutes maintenant, l'OSGeo a été à
nouveau retenue cette année par Google comme organisation participante
(et donc financée) dans le cadre de l'édition 2009 du programme Google
Summer of Code (GSoC, http://code.google.com/soc). À titre
d'information, la liste des organisations retenues cette année est
disponible à l'adresse suivante :

http://socghop.appspot.com/program/accepted_orgs/google/gsoc2009

La listes des idées de projet, concernant l'OSGeo, auxquels les
étudiants peuvent appliquer est disponible à l'adresse suivante :

http://wiki.osgeo.org/wiki/Google_Summer_of_Code_2009_Ideas

Les étudiants peuvent appliquer du 23 mars au 3 avril 2009 !

Pour rappel, le programme Summer of Code de Google est conçu pour
encourager la participation d'étudiants au développement de logiciels
libres. Débuté en 2005, il a plusieurs objectifs :

   o Amener de jeunes développeurs à commencer à participer au
     développement de logiciels libres
   o Donner aux étudiants en sciences et technologies de l'information
     (et domaines connexes) l'opportunité de travailler durant l'été dans
     un domaine proche de leur choix de cursus
   o Donner aux étudiants une expérience de développement dans un
     scénario réel (avec par exemple, développement distribué, questions
     de licence des logiciels, nétiquette sur les listes de diffusion,
     etc.)
   o Faire en sorte que davantage de code source libre soit créé et
     diffusé, pour le bénéfice du plus grand nombre
   o Aider les projets de logiciels libres à identifier et à recruter de
     nouveaux développeurs

Ainsi, outre un financement de 4500 $US pour l'étudiant (s'il complète
son projet), le programme Google Summer of Code constitue à mon sens,
une formidable opportunité pour eux de bonifier leur cv, ce qui peut
s'avérer un atout intéressant surtout en cette période de crise.

Si l'anglais ne vous rebute pas, je vous invite à regarder la vidéo
suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=vBRRR0BQyz0

Elle devrait finir de vous convaincre ou de convaincre vos étudiants !

Au plaisir,

Th.

PS: J'ai été mentor l'année passée pour l'OSGeo et suivant les sujets
sélectionnés, j'y participerai de nouveau cette année. N'hésitez pas à
me contacter si vous avez des questions ou besoin de plus d'informations.

--
Prof. Thierry Badard, Ph.D.

Professeur au Département des sciences géomatiques
(http://www.scg.ulaval.ca)
Chercheur régulier au Centre de Recherche en Géomatique
(http://www.crg.ulaval.ca)
Chercheur régulier du Réseau de Centres d'Excellence GEOIDE
(http://www.geoide.ulaval.ca)
Chercheur collaborateur de la chaire de recherche
industrielle en base de données géospatiales décisionnelles
(http://mdspatialdb.chair.scg.ulaval.ca)
Responsable du projet de formation sur les normes
internationales en géomatique
(http://standards.scg.ulaval.ca)
Administrateur des projets open source GeOxygene et GeoKettle
(http://oxygene-project.sourceforge.net &
  http://www.geokettle.org)
Membre votant de la fondation OSGeo
(http://www.osgeo.org)

Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques Casault
1055, avenue du Séminaire
Local 1343
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Tél.: +1.418.656-7116 - Fax: +1.418.656-7411
Courriel : Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Web: http://geosoa.scg.ulaval.ca

*AVERTISSEMENT*

Avis relatif à la confidentialité