[OSGeo-qc] Québec ouvre la porte au logiciel libre

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Mer 8 Déc 15:57:32 EST 2010

> Pour renchérir sur la même info d'Alan :
> http://www.ledevoir.com/politique/quebec/312617/courchesne-ouvre-la-porte-au-logiciel-libre
"la politique-cadre va encourager l'appareil gouvernemental à «analyser»
la possibilité d'un recours au logiciel libre quand il procède à des
acquisitions et à en évaluer les avantages et les coûts."

On verra le libellé final, mais on est loin de parler de révolution.  Ce
que je lis c'est un paquet de "si" : si y'a l'équivalent, si c'est
pareil à Office, si c'est pas différent, si ... ça nous tente et ça nous
dérange pas trop.  C'est un premier pas, soit, mais je pense que si on
aborde le sujet de façon aussi mièvre, ça traduit un manque de volonté
politique patent.  Si vous mettez la main sur l'article dans le journal
Les Affaires dont je parle sur mon article de blogue, vous constaterez
que le principal facteur de succès d'un projet informatique, c'est
l'implication des hauts dirigeants.  Si ça vient pas fermement d'en
haut, ça va s'étioler en allant vers le bas ...

En Équateur, les ministères doivent demander une dérogation temporaire
s'ils veulent installer du logiciel propriétaire.  Y'est pas question
d'avoir le choix ou "d'analyser la possibilité de".

> http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-133-39-1.html
Comme disait Nico Elema (le présentateur de lundi PM à S2LQ) : c'est
bien beau les déclarations et même les politiques officielles, mais il
faut que les organismes gouvernementaux soient imputables. Dans certains
pays où on a adopté des politiques officielles, elles ne valent pas plus
que le papier sur lequel elles sont écrites, car les gens sur le terrain
font à leur tête.  C'est ce que Nico disait.  Veillons pour que si un
jour nous avons une politique officielle au Québec tous les FACIL et
APELL de ce monde assument leur rôle de chien de garde.

Yves