[OSGeo-qc] Fwd: Invitation: Salon informatique libre

Yves Moisan yves.moisan at boreal-is.com
Lun 29 Mar 09:51:40 EDT 2010

Le 2010-03-28 17:53, Nicolas Gignac a écrit :
> Pour votre info, voir plus bas l'annonce (touchant à l'informatique
> libre) du premier /Rendez-vous du logiciel professionnel et des
> technologies ouvertes/ au Québec en collaboration avec le CLD de Laval
> et www.logiquelibre.com <http://www.logiquelibre.com/>
Nicolas,

Merci de nous relayer cette annonce, mais permets-moi un commentaire (un
autre !).  L'annonce met l'accent sur la qualité du code, mais surtout
sur la gratuité du logiciel.  C'est vrai, bien sûr, mais ça occulte ce
qui est pour moi l'essentiel du logiciel libre : la liberté de créer du
bien commun.

Quand on se limite à dire qu'on économise avec du logiciel libre, on se
confine à la logique marchande.  Le jour où ESRI ou Microsoft braderont
leurs logiciels à des prix dérisoires, tous ceux qui n'utilisent le
logiciel libre uniquement ou principalement parce qu'il ne coûte rien
vont revenir dans le giron des éditeurs de logiciel et on reviendra,
comme collectivité, au même point : on va tous développer de notre bord
des solutions maison et non durables.  Je crois qu'il faut à terme
amener un changement de comportement.  On en reparlera à Saguenay.